23 mai 2023

La Boulangère engagée aux côtés d’Amélie Riou dans sa quête olympique

Amélie Riou et sa coéquipière Lara Granier à bord du 49er FX - @Sailing Energy

Originaire du Finistère, Amélie Riou a grandi au sein d’une famille de producteurs laitiers. Si son lien avec la terre est profond, c’est vers la mer qu’elle se tourne petite et développe au fil du temps une véritable passion. Des premiers bords tirés en Optimist à l’âge de 7 ans dans la baie de Locquirec, Amélie s’est forgée depuis un solide bagage en multipliant les expériences sur différents supports : Laser 4.7, Laser Radial ou encore Nacra 17. C’est en 2019, au moment où elle choisit de faire une pause avec l’olympisme, qu’elle rencontre l’équipage 100% féminin du Diam24 OD La Boulangère, « Je connaissais très bien Sophie de Turckheim, l’une des équipières, car elle a fait beaucoup de Laser Radial. Je lui avais dit que si elles cherchaient quelqu’un, j’étais motivée pour essayer. Ça s’est fait comme ça. J’ai réalisé des essais et l’aventure s’est lancée ! En tant que sportive et femme, cette expérience m’a beaucoup apportée. » Douzième du Tour Voile 2019 avec le Team La Boulangère, Amélie Riou décide ensuite de revenir à ses premières amours et se lance avec Lara Granier dans une préparation olympique en 49er FX. Support aussi instable que spectaculaire et mené en double, le 49er FX exige une expertise exceptionnelle comme l’explique Amélie, « Il faut à la fois être équilibriste, avoir une bonne condition physique et être hyper agile sur ses appuis, tout en prenant les bonnes décisions pour aller au bon endroit. Les manches que nous courrons durent environ trente minutes. C’est un effort relativement court mais intense ! » Ensemble, Amélie et sa coéquipière poursuivent un objectif, porter les couleurs de la France à Paris en 2024. Pour tenter de décrocher leur précieux ticket, les deux femmes participeront à une épreuve dite de « référence » organisée par la Fédération Française de Voile. Si les modalités de celle-ci ne sont pas encore définies, le bateau vainqueur de la compétition devrait, sauf modifications des règles, obtenir sa place pour pour les Jeux. Dans cette quête olympique, Amélie Riou peut compter sur le soutien de La Boulangère qui s’est engagée auprès d’elle et l’accompagne dans la réalisation de ce nouveau défi sportif !

@La Boulangère

TROIS QUESTIONS À AMÉLIE RIOU :

C’est un rêve pour toi de défendre les couleurs de la France aux Jeux de Paris ? 

Oui c’est un rêve ! Aujourd’hui, je m’entraîne à Marseille, le futur plan d’eau des Jeux de Paris. Tous les jours,nous voyons la base se construire. C’est une chance de pouvoir bénéficier de ce superbe terrain de jeu et forcément cela nous donne encore plus envie de décrocher notre ticket pour les JO !

La Boulangère à travers ses activations, souhaite encourager chaque femme à prendre du temps pour elle et à réaliser ses propres rêves et défis. Quels conseils pourrais-tu donner à celles qui n’oseraient pas se lancer ?

Je pars du principe qu’il ne faut rien s’interdire. Je ne sais pas si c’est en tant que femme, mais je trouve que nous avons tendance à nous mettre beaucoup de limites. Nous avons besoin d’avoir des réponses à nos questions pour nous lancer. Il faut passer au-dessus de ça et se dire qu’il n’y a aucune raison de ne pas y arriver. Et même si les choses ne se déroulent pas forcément comme on l’avait imaginé, au moins il n’y a pas de regret à avoir. La propre limite que nous avons, c’est nous-même avant tout

Quelle est la femme qui t’inspire le plus et pourquoi ?

Ma maman. Elle fait un travail physique et je ne l’ai jamais entendu se plaindre de quoi que ce soit. Elle est toujours épanouie et passionnée par ce qu’elle fait. Si je suis aujourd’hui dans le sport de haut niveau, c’est à 90% grâce à mes parents. Ils m’ont transmis la valeur du travail et le goût de la passion.

LE PROGRAMME SPORTIF 2022  :

  • 5 au 10 juillet Championnat d’Europe à Aarhus
  • 31 au 5 septembre Championnat du monde au Canada
Le FIFAV et La Boulangère Bio, la belle aventure

Le FIFAV et La Boulangère Bio, la belle aventure

Depuis 2004, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle (FIFAV) ne cesse de se développer et de séduire. Il a atteint en 2019 un record de fréquentation avec près de 30 000 entrées !