23 mai 2023

Amélie Grassi et le Class40 La Boulangère Bio sont arrivés à la Corogne

polaRYSE

Il était 15h30 ce jour, lorsqu’Amélie Grassi a fait son entrée dans la baie de la Corogne (Espagne) suite à son démâtage survenu samedi dernier dans la soirée. Dans l’impossibilité de mettre en place un gréement de fortune, c’est en partie au moteur et surtout à la dérive que la skippeuse a rejoint la terme ferme après 5 jours de mer. Un long périple rendu difficile par les conditions météo musclées qui ont notamment empêché d’envoyer un navire d’assistance auprès du Class40 La Boulangère Bio et de Crosscall, le bateau d’Aurélien Ducroz qui a lui aussi démâté samedi non loin du Class40 La Boulangère Bio d’Amélie. Fatiguée et très émue, Amélie était surtout très heureuse d’être parvenue à ramener à bon port son monocoque. Dans cette épreuve, la navigatrice a pu compter sur le soutien de son partenaire La Boulangère Bio et de toute son équipe présente pour l’accueillir ce cet après-midi à son arrivée en Espagne. Si la déception est encore grande pour la skippeuse qui réalisait une superbe course dans le top 10 jusqu’à cette avarie, c’est désormais vers la suite qu’Amélie est tournée ! Le Class40 La Boulangère Bio sera rapatrié prochainement à Lorient et entrera en chantier. Amélie prendra quant à elle un peu de repos avant de se projeter sur la nouvelle saison à venir.

Ce démâtage aura une nouvelle fois permis de mettre en lumière la belle solidarité entre marins. Dès l’annonce de l’avarie, les équipes du Class40 La Boulangère Bio et de Crosscall ont uni leurs forces et leurs moyens pour trouver des solutions conjointes. Pendant que les équipes s’activaient à terre, en mer Amélie et Aurélien se sont mutuellement énormément soutenus. Et c’est grâce à la solidarité d’un autre marin de la Class40 que les deux solitaires ont pu approcher en sécurité les côtes espagnoles ce matin. En effet, Mikael Mergui, skipper du 40 pieds Centrakor en escale technique à la Corogne est parti rejoindre les deux Class40 pour les accompagner jusqu’au port espagnol, avec à son bord les équipes techniques d’Amélie et Aurélien, prêtes à intervenir en cas de besoin. Mikael Mergui devrait repartir en course demain et tout le team La Boulangère Bio lui souhaite bonne route pour rallier la Guadeloupe !

Les déclarations 

Amélie Grassi, skippeuse du Class40 La Boulangère Bio 
« Je suis un peu cassée, j’ai le mal de terre je crois et ce sont des sentiments mitigés d’être ici. Quand j’ai vu le port de la Corogne, j’ai pleuré. Tant que je n’étais pas arrivée, j’étais juste concentrée pour ramener le bateau et je n’ai pas eu trop le temps d’intellectualiser la chose. Je suis contente d’être là, mais c’est dur de se dire que c’est fini car c’est beaucoup de travail et d’engagement ce genre de projet. Ce qui est positif c’est que j’ai pris un super départ et au moment du démâtage, j’étais bien positionnée dans le groupe de tête. Je naviguais bien, j’avais la vitesse.
J’étais vraiment contente de parler à Aurélien de Crosscall car lui seul comprenait ce que j’étais en train de vivre. Personne ne peut imaginer à quel point les vagues étaient grosses. On ne pouvait pas se lever, manger c’était aussi très compliqué. J’étais dans le pouf H24 à dormir 14 heures par jour. C’était un peu surréaliste comme situation et cela l’est devenu d’autant plus quand j’ai dû couper le moteur pour conserver du gasoil. Tu te sens alors toute petite. Tu es enfermée dans ton bateau à la dérive. Ça nous rappelle que la mer est dangereuse et qu’on ne choisit pas trop ce qui nous arrive. On évoluait dans un environnement indomptable, on faisait le dos rond en permanence. D’un instant à l’autre, je n’avais plus la main sur rien. Les vagues étaient tellement énormes que la porte du bateau est restée fermée pendant 5 jours. Nous avons beaucoup échangé avec Aurélien, c’était vraiment porteur de le savoir à côté. J’ai aussi reçu beaucoup de messages de soutien qui m’ont fait énormément de bien. »
 

Christophe Aillet, Directeur général de La Boulangère
« C’est un vrai soulagement de savoir Amélie enfin arrivée à La Corogne. Amélie a su faire preuve d’une immense patience qui force l’admiration. Nous tenons aussi à remercier sincèrement l’ensemble des parties prenantes ayant participé de près ou de loin à la sécurisation de l’espace maritime. Nous aurons vécu une édition de la Route du Rhum résolument singulière ! »

Le FIFAV et La Boulangère Bio, la belle aventure

Le FIFAV et La Boulangère Bio, la belle aventure

Depuis 2004, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle (FIFAV) ne cesse de se développer et de séduire. Il a atteint en 2019 un record de fréquentation avec près de 30 000 entrées !