L’équipe de France féminine de handball s’est qualifiée, ce soir, pour l’EHF EURO 2022. En battant la Croatie 27-19 (13-9), les Bleues s’assurent de vivre une nouvelle aventure européenne en novembre prochain. Elles n’en ont pour autant pas fini avec les phases de qualifications puisqu’elles joueront, le 20 avril à Plzne la République Tchèque, avant de recevoir, si la situation le permet, l’Ukraine, le 23 avril au Havre.

Crédit photo : Icon Sport

Les deux équipes débutent cette rencontre dans un Palais des Sports André Brouat très chaud, où les spectateurs les accompagneront de leur voix pendant les soixante minutes réglementaires. Après le match aller perdu à Koprivnica, la Croatie semble décidée à ne pas laisser filer une nouvelle fois un match face aux championnes olympiques. En défense très haute et stricte rapidement sur Grace Zaadi Deuna, les croates gênent le jeu des Bleues qui ont parfois du mal à conclure leurs attaques placées. Les Bleues s’appuieront alors sur leur marque de fabrique, une montée de balles rapide, qui permet à Océane Sercien-Ugolin et Estelle Nze-Minko de laisser exprimer leur vitesse. Tandis que Laura Glauser prend confiance dans ses buts et débutent une série d’arrêts, Ivana Kapinanovic impose du répondant et les deux équipes se trouvent toujours au coude à coude à la vingtième minute. Il faudra compter une nouvelle fois sur la paire Nze-Minko/Sercien-Ugolin, soutenue par Grace Zaadi Deuna pour donner un petit coup d’accélérateur avant de rentrer aux vestiaires pour la mi-temps, 13-9.

 

Les croates seront tout de même bien décidées à ne rien donner facilement aux Bleues. De nouveau très aggressives sur les deux côtés du terrain, elles malmèneront quelques minutes les tricolores, avant que celles-ci ne trouvent leur rythme de croisière et déroulent leur partition jusqu’à la fin de la rencontre. Autour d’Estelle Nze-Minko, très précieuse en attaque ou en défense, Coralie Lassource peut trouver de la vitesse pour faire tourner le compteur de buts. Cléopatre Darleux, elle, fait le bonheur des spectateurs en arrêtant presque tous les ballons qui arrivent jusqu’à ses buts, notamment avec ces deux jets de 7 mètres sortis coup sur coup. Avec l’avance de cinq buts, Olivier Krumbholz laissent les jeunes exprimer leur talent sur le terrain, permettant à Lucie Granier, Oriane Ondono, Chloé Valentini de régaler le public, debout dans les tribunes.

 

L'équipe de France se rassemblera une dernière fois à partir du 17 avril prochain, pour jouer la dernière phase de qualifications à l'EHF EURO 2022, bien qu'elle ait déjà son ticket en poche. Elle participera donc au championnat d'Europe qui se tiendra du 4 au 20 novembre en Macédoine du Nord, en Slovénie et au Monténégro.