26 septembre 2022

Le parcours de la Route du Rhum vu par Amélie Grassi

De la sortie de la Manche au contact des concurrents, à la phase de « dégolfage » où se dessinent les premières options avant d’attraper les Alizés… Amélie nous décrypte le parcours de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. 

La sortie de la Manche : 

« Nous avons une phase très stratégique pour sortir de la Manche que l’on gère déjà comme une petite course. Nous sommes au contact des autres bateaux en mode régate. Nous ressortons souvent fatigués, entre la gestion du trafic maritime très dense, les cailloux et le courant… c’est une entame sportive ! »

Le Golfe de Gascogne

« Une fois que cette petite course est terminée, il faut alors passer le golfe de Gascogne. Généralement, c’est à ce moment que différentes routes se dessinent avec un positionnement nord ou sud. Il faut réussir à remettre du rythme car les conditions sont souvent musclées avec beaucoup de vent, une mer forte et qui n’est pas forcément dans le bon sens par rapport à la marche du bateau. C’est plutôt rude physiquement, pourtant il faut que la tête soit mobilisée à 100% pour choisir la bonne route car c’est assez déterminant pour la suite. »

Les Alizés des tropiques

« Nous finissons par attraper les alizés qui vont nous porter tout au long de l’Atlantique. Sur cette portion, il s’agit principalement de vitesse pure, même si la stratégie reste présente car tous les jours nous allons devoir faire des manœuvres pour nous replacer. Le but ici c’est de toucher ce vent portant en premier pour s’échapper vers la Guadeloupe ! »

La Guadeloupe

« À l’arrivée, c’est de nouveau le mode régate avec le contournement de l’île. Il faut être bien reposé et s’accrocher pour le négocier car tout peut encore arriver à ce stade et la place que tu as à ce moment-là n’est pas forcément définitive. Les dévents et les cailloux demandent une attention de chaque instant. »

Le Class40 La Boulangère Bio prend forme au chantier JPS à la Trinité-sur-Mer

Dans les bâtiments du chantier JPS à la Trinité-sur-Mer, la construction du Class40 La Boulangère Bio a débuté mi-mai. Ce plan Raison, du nom de son architecte, devrait être mis à l’eau au mois d’août prochain. S’en suivront d’intenses navigations afin qu’Amélie prenne en main sa nouvelle machine avec laquelle elle s’élancera en novembre prochain pour sa première transatlantique en double, la Transat Jacques Vabre.