23 mai 2023

Les 1000 milles des Sables, première course en solitaire pour Amélie Grassi à bord du Class40 La Boulangère Bio

Reporté en raison des mauvaises conditions météorologiques, le départ des 1000 milles des Sables sera donné demain à 14h30. Amélie Grassi, seule femme engagée sur la course, s’élancera à bord de La Boulangère Bio pour un parcours de 1000 milles dans le Golfe de Gascogne au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne. Cette première compétition en solitaire sera l’occasion pour la skippeuse de mettre en pratique les enseignements tirés lors de son entraînement au Portugal, mais aussi de se confronter à de redoutables concurrents qu’elle retrouvera sur la ligne de départ de la Route du Rhum en novembre prochain… La régate s’annonce intense et engagée !

Julien Champolion - polaRYSE

🎙 Les déclarations 

« Nous risquons de nous faire un peu secouer dans la nuit de dimanche à lundi, c’est forcément un peu stressant. L’important sera de rester concentrée sur l’aspect marin pour ne prendre aucun risque et de mettre la compétition un peu entre parenthèses afin de négocier ce passage délicat. L’objectif premier est de finir la course car elle est qualificative pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, même si bien évidemment je vais aussi m’appliquer pour faire le meilleur résultat car je suis une compétitrice. 
La course s’annonce rythmée car les sections de parcours sont relativement petites.  Le tronçon entre l’Occidentale de Sein et la Corogne ne sera pas de tout repos ! Ensuite, il y a des incertitudes avec les modèles météo qui divergent beaucoup. Pour l’instant, c’est délicat de savoir ce qui nous attend pour la remontée. La fin du parcours risque d’être assez stratégique donc ça va être important de se reposer, même si le rythme ne sera pas évident à trouver en solitaire, afin d’être en forme pour jouer les derniers coups.
Pour une première course en solo sur le circuit professionnel, la concurrence est à la hauteur de mes attentes ! Il y a des marins très aguerris, ça va être intéressant de naviguer à côté d’eux et de voir ce que ça donne, j’ai hâte d’y être ! »
 
Les derniers routages laissent envisager les arrivées des premiers Class40 dans la nuit de jeudi à vendredi ou vendredi matin.

LE PARCOURS

Une boucle de 1000 milles au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne via :
 
📌 le plateau de Rochebonne,
📌 l’Occidentale de Sein,
📌 un way-point situé au large de La Corogne,
📌 la Jument des Glénan
📌 l’estuaire de la Gironde
Le FIFAV et La Boulangère Bio, la belle aventure

Le FIFAV et La Boulangère Bio, la belle aventure

Depuis 2004, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle (FIFAV) ne cesse de se développer et de séduire. Il a atteint en 2019 un record de fréquentation avec près de 30 000 entrées !