23 mai 2023

Route du Rhum – Destination Guadeloupe – Direction Pointe-à-Pitre !

Il était environ 8h00 ce matin lorsqu’Amélie Grassi a quitté les pontons du bassin Vauban à bord du Class40 La Boulangère Bio. Dans une atmosphère étonnamment très calme après deux semaines de village festives, la jeune femme a pu profiter des derniers moments à terre en compagnie de sa famille et des membres du Team avant d’emprunter le SAS pour rejoindre le large. Reposée et concentrée, c’est tout de même avec une once de stress que la skippeuse abordait ce départ, son premier sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

À 14h15 précises, le Class40 La Boulangère Bio a coupé la ligne sous un grand soleil et dans une quinzaine de nœuds de vent. Au sein de cette flotte record (138 bateaux dont 55 Class40), Amélie a pris un superbe départ ! Le début de course s’annonce intense, la skippeuse le sait et c’est avec vigilance qu’elle se lance sur ces 3 542 milles qui la mèneront jusqu’en Guadeloupe !  

polaRYSE

Les derniers mots d’Amélie au ponton : 

« J’ai plutôt bien dormi pour une veille de départ de course. Il n’y a pas grand monde sur les pontons ce matin à part mes proches, c’est l’essentiel et ça permet de ne pas être trop stressée. Nous allons passer le SAS et ensuite je prendrai quelques fichiers météo pour mettre à jour les prévisions. Après ça j’aimerais bien dormir un peu. Je suis avec mon équipe à bord donc ils vont gérer le bateau pendant ce temps-là. Il va y avoir de l’air pour le départ, ça va être impressionnant je pense. Les Ultimes vont voler et les multicoques iront assez vite aussi. Les premières heures de course s’annoncent compliquées car il va y avoir plein de croisements avec les concurrents. Le match va être intense ! Ensuite il faudra enchaîner sur le contournement de la Bretagne qui ne va pas être tranquille non plus. À mon avis nous serons vraiment fatigués demain matin car ça va être un gros sprint. Et en sortie de Bretagne, ce sera important d’être lucide pour choisir la tendance de route que je souhaite faire. »

Suivre la course : https://www.routedurhum.com/fr

 

Le FIFAV et La Boulangère Bio, la belle aventure

Le FIFAV et La Boulangère Bio, la belle aventure

Depuis 2004, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle (FIFAV) ne cesse de se développer et de séduire. Il a atteint en 2019 un record de fréquentation avec près de 30 000 entrées !