12 juin 2024

Quatre femmes dans le vent à bord de La Boulangère Bio !

Après la Transat CIC, la saison se poursuit sur un autre rendez-vous de légende pour Amélie Grassi avec la transat Québec Saint-Malo dont le départ sera donné le 30 juin prochain. Lien entre le nouveau monde et le vieux continent, la Transat Québec Saint-Malo née il y a 40 ans est chargée d’histoire et va rassembler une flotte de Class40 impressionnante composée de 26 monocoques.
Pour ce parcours très atypique qui mêle navigation côtière et hauturière, Amélie Grassi a formé un équipage 100% féminin. Entourée de deux expertes de la course au large avec Anne-Claire Le Berre et Marie Riou, Amélie a aussi choisi d’offrir l’opportunité à l’italienne Claudia Conti de réaliser à leurs côtés sa première traversée de l’Atlantique.

C’est vraiment dans l’ADN du projet La Boulangère Bio de faire naviguer des femmes. L’idée est d’avoir un équipage compétitif et aussi d’apporter notre pierre au développement du sport au féminin. Marie et Anne-Claire ont déjà toutes les deux transaté sur le bateau. C’était donc un choix à la fois réfléchi et évident. Et puis, compte tenu de la configuration assez exigeante du parcours, nous nous sommes finalement dits que nous pouvions naviguer à quatre. Claudia est une amie précieuse. Elle a beaucoup navigué en voile légère à un bon niveau et fait de la croisière. Mais elle n’a jamais traversé l’Atlantique. L’idée de l’embarquer avec nous nous a toutes enthousiasmé !

Amélie Grassi, skippeuse La Boulangère Bio
240530_ES_LaBoulangere_101112
Amélie a participé à la Transat Jacques Vabre 2021 en double avec Marie Riou. Deux ans plus tard, c’est avec Anne-Claire Le Berre qu’elle s’était alignée sur ce même parcours. Elle connait donc parfaitement ces deux équipières qui elles-mêmes ont une bonne maitrise du Class40 La Boulangère Bio. Une expertise clé selon Amélie car chacune peut sans souci être seule sur le pont, optimiser les réglages, gérer les systèmes du bord. Et puis, chacune a une personnalité différente qui contribue finalement à une belle complémentarité à bord de La Boulangère Bio.
240530_ES_LaBoulangere_101076

« Anne-Claire est très terre à terre. Elle est ancrée dans les données, domaine dans lequel elle excelle. Marie est beaucoup plus intuitive. C’est impressionnant de naviguer avec elle car elle fonctionne aux sensations. Les deux sont très complémentaires. La voile c’est à la fois un sport à sensation et à la fois un sport où il faut savoir s’appuyer sur des indicateurs précis. J’avais pris énormément de plaisir à naviguer avec l’une et l’autre. Il y a un gros niveau dans la flotte donc je voulais partir avec des filles compétentes »

Amélie Grassi, skippeuse La Boulangère Bio

Aucune d’entre elles n’a déjà participé à la Transat Québec Saint-Malo. Ce sera donc une découverte totale. Pour Claudia Conti, la découverte ira bien plus loin que ce parcours.

Proposer à Claudia de nous rejoindre a tout de suite emballé Anne-Claire et Marie. Elle n’a pas de réelles compétences en course au large mais Claudia est maman d’un petit garçon de 7 mois et elle souhaite vraiment pouvoir continuer à être aussi une sportive et à s’épanouir dans sa vie de femme. Anne-Claire et Marie sont aussi maman et mesurent le challenge que représente le fait de laisser son bébé à terre et de se lancer dans l’aventure. Un lien assez fort s’est tissé naturellement entre elles. Claudia apporte du pep’s. Elle découvre tout cela avec la flamme intense des premières fois. Cela donne une super énergie à l’équipage. Anne-Claire, Marie et moi avons eu la chance d’être accompagnées à nos débuts par des personnes plus expertes. Nous sommes heureuses de pouvoir le faire à notre tour avec Claudia. Et puis, elle est architecte navale de formation, boat builder et ingénieure, elle aurait pu construire le bateau de ses mains donc si nous avons un problème, elle sera d’une aide importante. Et puis, je suis persuadée qu’elle sera très vite opérationnelle

240530_ES_LaBoulangere_101124

De son côté, Claudia prend cette transatlantique comme un cadeau.

240530_ES_LaBoulangere_101083

Vu que je n'ai pas beaucoup d'occasions de naviguer et que je suis une jeune maman, je pense qu'Amélie a voulu me faire ce cadeau, me donner l’opportunité de faire une course. Sans Amélie, je ne l'aurais peut-être jamais fait. Je vais apprendre énormément de choses parce que l'équipage est top et je vais faire ma première transat en sécurité parce que nous serons justement en équipage. C’est sûr, quand nous serons arrivées, je serai très fière de cette aventure que nous aurons vécue toutes ensemble. Mais j'ai un peu peur, c'est un vrai défi pour moi, de traverser l'océan, de laisser mon petit qui a 7 mois pour la première fois.

Claudia Conti

Pour l’équipage 100% féminin de La Boulangère Bio, c’est ce partage qui doit guider vers la réussite collective. Chacune s’impatiente désormais. Dans moins de 20 jours, Amélie, Marie, Anne-Claire et Claudia écriront, c’est certain, une très belle nouvelle page de la Transat Québec – Saint Malo.

La Première Division Féminine de Basketball devient La Boulangère Wonderligue !

La Boulangère et la Ligue Féminine de Basketball (LFB) annoncent un partenariat exceptionnel de trois saisons. Initié et orchestré en collaboration avec les équipes d’Infront France, cet accord historique comprend notamment le premier naming de la division d’élite du basket féminin français qui deviendra, à partir de septembre 2024, La Boulangère Wonderligue.

Vidéo | Arrivée du Class40 La Boulangère Bio sur la ligne de The Transat CIC

Une grande émotion a envahi Amélie Grassi au moment de couper la ligne d’arrivée de The Transat CIC. Ce dimanche 12 mai 2024 à 2 heures et 27 secondes (heure française), la skipper de La Boulangère Bio, seule femme engagée en Class40, a passé cette ligne virtuelle au large de New York, mettant ainsi un point final à cette traversée exceptionnelle.

Grand-voile déchirée pour Amélie Grassi sur La Boulangère Bio

Au cœur de la flotte des Class40, il y a une boule d’énergie lancée vers New York. Il s’agit d’Amélie Grassi à bord de La Boulangère Bio. Si les conditions météorologiques n’ont pas épargné les marins et les bateaux depuis le départ, Amélie ne se laisse pas abattre.