15 juillet 2024

Une très belle 4e place pour l’équipage 100% féminin La Boulangère Bio sur la Québec Saint Malo !

L’équipage 100% féminin du Class40 La Boulangère Bio mené par la skipper Amélie Grassi a franchi aujourd’hui à 16h02 la ligne d’arrivée de la Transat Québec – Saint-Malo, signant ainsi une magnifique 4e place. Après une fin de course épique en mode régate sous les orages bretons, Amélie, Anne-Claire Le Berre et Marie Riou terminent cette transatlantique exigeante à moins de 10 minutes du 3e, le Class40 “Vogue avec Crohn” mené par le skipper Pierre Louis-Attwell. Cette 10e édition de la Transat Québec-Saint-Malo aura tenu en haleine l’ensemble de la flotte jusqu’aux derniers instants et La Boulangère Bio aura compté parmi les équipages remarquables de cette transatlantique.

©EasyRide

Une fin de course épique

Cette édition 2024 de la Transat Québec – Saint-Malo a tenu toutes ses promesses. Après un slalom entre les piège du Saint-Laurent et une traversée de l’Atlantique alternant conditions toniques et flux calmes voire trop calmes, l’équipage 100% féminin du monocoque La Boulangère Bio mené par la skipper lorientaise Amélie Grassi a dû batailler jusqu’aux derniers instants lors d’une fin de course aux airs d’une Solitaire du Figaro. Tirant des bords depuis plus de 24h le long de la côte nord-bretonne, les trois femmes engagées sur le Class40 La Boulangère Bio ont franchi cet après-midi la ligne d’arrivée de la course à 16h02 sous une pluie battante après plus de 14 jours de mer pour une course d’une intensité exceptionnelle. Cette arrivée à Saint-Malo marquait également les retrouvailles chaleureuses avec Claudia Conti qui a dû être débarquée à Saint-Pierre et Miquelon en début de course suite à la fracture d’une côte. 

Pour cette dernière journée en mer, les conditions météo étaient difficiles à négocier pour l’équipage féminin à la manœuvre sur le monocoque au coquelicot. “Nous sommes arrivées sous une sacrée pluie ce matin !” plaisante Amélie à qui la météo maussade n’a pas enlevé le sourire. “On s’est vraiment bien remises dans le match pour cette phase de régate. Ce qui était difficile, c’est que nous avons perdu notre antenne en tête de mât dans la dépression traversée au milieu de l’Atlantique, ce qui ne nous permettait pas d’avoir d’infos sur les autres concurrents” détaille Amélie.

“Il faisait nuit noire à notre arrivée à proximité de Ouessant et les grains se sont ensuite enchaînés avec peu de vent et dans la brume, ce qui ne nous permettait pas non plus de voir les autres. Or, c’est essentiel pour se positionner dans la flotte dans une régate aussi serrée. En tous cas, le finish de cette course était haletant. On était 4e à notre arrivée à proximité de la Bretagne. À ce moment-là, on se dit encore que l’on peut gagner la course, mais que l’on peut aussi terminer 10e... On s’est bien donné, on était bien cramées en arrivant (rires) ! Nous aurions bien aimé accrocher la petite place qui nous aurait mise sur le podium, mais nous sommes super contentes de notre course, jolie transat’ !”

Amélie Grassi, skippeuse La Boulangère Bio
©EasyRide

Il faut dire que les femmes de La Boulangère Bio ont de quoi être fières. Elles ont été dans le groupe de tête une bonne partie de la course, face à des adversaires redoutables qui n’ont rien lâché comme en témoigne le vainqueur Amarris qui s’impose même après la perte d’un safran. Amélie Grassi et ses équipières ont été à leur place durant toute cette transat, c’est-à-dire aux avants-postes et avec la farouche envie de montrer le meilleur d’elles-mêmes. À l’arrivée, elles épatent par l’énergie qu’elles arrivent à partager avec leurs amis, leurs familles, leurs partenaires et le public conscient du concentré de talent présent à bord de La Boulangère Bio sur cette transat. 

Place au repos désormais pour Amélie, Anne-Claire et Marie qui viennent d’enchaîner plus de 14 jours de mer dans des conditions parfois délicates, entre navigation côtière au cœur du Saint-Laurent, et navigation hauturière intense dans les dépressions musclées de l’Atlantique nord

La Première Division Féminine de Basketball devient La Boulangère Wonderligue !

La Boulangère et la Ligue Féminine de Basketball (LFB) annoncent un partenariat exceptionnel de trois saisons. Initié et orchestré en collaboration avec les équipes d’Infront France, cet accord historique comprend notamment le premier naming de la division d’élite du basket féminin français qui deviendra, à partir de septembre 2024, La Boulangère Wonderligue.

Vidéo | Arrivée du Class40 La Boulangère Bio sur la ligne de The Transat CIC

Une grande émotion a envahi Amélie Grassi au moment de couper la ligne d’arrivée de The Transat CIC. Ce dimanche 12 mai 2024 à 2 heures et 27 secondes (heure française), la skipper de La Boulangère Bio, seule femme engagée en Class40, a passé cette ligne virtuelle au large de New York, mettant ainsi un point final à cette traversée exceptionnelle.