21 mai 2024

Les séniors féminines du Vendée Herbiers Football, une montée méritée pour une équipe ambitieuse.

Depuis plus de 20 ans, La Boulangère est engagée auprès du Vendée Herbiers Football (VHF), un club local à proximité du site de fabrication des Herbiers. En plus d’être partenaire de l’équipe masculine, l’équipe féminine porte fièrement les couleurs de La Boulangère. Ce club mythique a connu ses heures de gloire lors de la coupe de France de 2018 avec son équipe masculine. L’équipe masculine évolue aujourd’hui en Nationale 2.
Outre les performances de l’équipe masculine, l’équipe féminine qui a vu le jour en 2010-2011, ne cesse, elle aussi, de connaître des victoires. Elle reste aujourd’hui invaincue sur la saison 2023-2024. Les joueuses, soudées, peuvent fièrement fêter leur montée en R1.
Rencontre avec 3 joueuses de l’équipe féminine du VHF : Justine milieu offensif et capitaine depuis 2019, Margot milieu défensif, et Servane, attaquante.

Novice en football ? Retrouvez toutes définitions en fin d’article.

Justine MORIN - Margot LOIZEAU - Servane CHAILLOU

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de l’équipe féminine au sein du Vendée Herbiers Football ?

Justine : L’équipe féminine sénior existe depuis plus de 10 ans ! Elle a débuté au niveau départemental. Nous sommes montées en PH, promotion honneur. A la suite de la première année en PH, nous sommes montées en R1.  Depuis 2016-2017, nous étions en Régional 2.

©Vendée Herbiers Football

Pouvez-vous nous partager un moment marquant de l’équipe féminine au cours de cette dernière saison ?

Margot et Servane : C’était à Limoges !

Margot : Au moment de notre qualification en Coupe de France, l’année précédente. Nous jouions contre une équipe qui était en R1 et malheureusement nous avons perdu. Nous menions 3–1 tout le match, mais c’était sans compter sur une fin de match où les adversaires sont remontés à 3-4.

Justine : C’était une expérience nouvelle pour nous.  L’aventure en Coupe de France nous a menées plus loin que nous l’imaginions. Nous attendions avec impatience les maillots officiels la Coupe de France. Nous étions très heureuses de les avoir eus lors de ce match !  

Par la suite, nous avons entrepris notre premier voyage vers Limoges en bus. Bien que l’ambiance fût conviviale et chaleureuse, la journée a été intense avec un trajet de 4 heures de route et la présence des supporters, notamment de nombreux parents et U18.  Bien sûr, la déception face à notre défaite était palpable, mais nous avons su rebondir.

©Vendée Herbiers Football

Qu’est-ce que le football vous apporte dans votre quotidien ?

Justine : Je pratique le football depuis petite, c’est mon père qui m’a transmis cette passion.  Cela fait partie de ma vie puisque c’est mon défouloir.

Margot : C’est une véritable passion, cela nous sort du cadre de la semaine et du travail. Un moyen de penser à autre chose car nous sommes ensemble. Ce sont des moments de convivialités.

Servane : J’ai découvert le football en jouant dans la cour de récréation à l’école primaire. Depuis, c’est devenu mon moyen de décompression après une semaine chargée.

Avez-vous une icône du sport féminin ?

Justine : Eugénie Le Sommer, c’est une joueuse de football française. C’est une bonne attaquante et elle reste humble. Elle vient d’un milieu similaire au nôtre et a commencé avec les garçons. Elle a dû et su se faire sa place. Nous ne dirions pas une idole mais, nous apprécions beaucoup cette joueuse !

Eugénie Le Sommer - IconSport

Pour finir, un petit mot sur votre passion du foot ? Comment donneriez-vous envie de passer le cap de l’inscription dans un club de football à des jeunes filles ?

Justine : Laissez libre cours à vos envies. Aujourd’hui, combiner la pratique du football et être une femme n’est plus aussi compliqué qu’avant. Les mentalités ont évolué et continuent d’évoluer.

Servane : Chacun et chacune pratique son sport pour soi, donc foncez !

Margot : Si elles sont motivées, pourquoi ne pas essayer ? Il n’y a pas de raisons aujourd’hui de se freiner dans la réalisation d’une activité sportive.

 

C’est quoi prendre du temps pour soi, selon vous ?

Servane : Penser à son bien-être est essentiel. Pour moi, le football représente un moment privilégié. En dehors de l’activité sportive, j’apprécie particulièrement lire, c’est là que je trouve mon évasion.

Justine : Trouver son équilibre pour être bien dans sa peau. Que ce soit au niveau physique et au niveau mental. Il n’y a pas que le football, c’est aussi voir sa famille, ses amis.

 
Merci à toutes les trois pour le temps accordé, rendez-vous en R1 pour la saison 2024-2025 !

Légende

Les différentes divisions du football en France  :

PH ou Promotion Honneur est une ancienne division, avant la réforme de 2016/2017. Aujourd’hui c’est équivalent de la Régional 2.

NB : l’interview a été réalisée avant la montée en Régional 1 de l’équipe sénior du VHF.

La Première Division Féminine de Basketball devient La Boulangère Wonderligue !

La Boulangère et la Ligue Féminine de Basketball (LFB) annoncent un partenariat exceptionnel de trois saisons. Initié et orchestré en collaboration avec les équipes d’Infront France, cet accord historique comprend notamment le premier naming de la division d’élite du basket féminin français qui deviendra, à partir de septembre 2024, La Boulangère Wonderligue.

Vidéo | Arrivée du Class40 La Boulangère Bio sur la ligne de The Transat CIC

Une grande émotion a envahi Amélie Grassi au moment de couper la ligne d’arrivée de The Transat CIC. Ce dimanche 12 mai 2024 à 2 heures et 27 secondes (heure française), la skipper de La Boulangère Bio, seule femme engagée en Class40, a passé cette ligne virtuelle au large de New York, mettant ainsi un point final à cette traversée exceptionnelle.

Grand-voile déchirée pour Amélie Grassi sur La Boulangère Bio

Au cœur de la flotte des Class40, il y a une boule d’énergie lancée vers New York. Il s’agit d’Amélie Grassi à bord de La Boulangère Bio. Si les conditions météorologiques n’ont pas épargné les marins et les bateaux depuis le départ, Amélie ne se laisse pas abattre.