20 octobre 2023

En tête à tête avec le duo La Boulangère Bio

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a ouvert officiellement ses portes ce matin. Tandis que le monocoque La Boulangère Bio a pris place dans le bassin Paul Vatine aux côtés des 43 autres Class40, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre s’apprêtent à vivre une dernière semaine à terre intense. Préparation de la météo, rencontres avec les collaborateurs La Boulangère Bio, séances de dédicaces (le dimanche 22 et le vendredi 27 à 16h30 sur le stand La Boulangère Bio), mais aussi rendez-vous médias vont ponctuer les journées des deux navigatrices.

À 10 jours du grand départ, découvrez-en un peu plus sur le duo 100 % féminin. Au-delà de faire équipe en mer, Amélie et Anne-Claire sont aussi amies dans la vie et leur complicité sera un atout de plus sur cette transatlantique. Rencontre.

Qu’est-ce qui vous inspire chez l’une et l’autre ?

Amélie : Son sang-froid, peu importe ce qui peut se passer, Anne-Claire restera toujours calme et lucide. Nous nous sommes déjà retrouvées en mer dans des situations compliquées et dans ces cas-là, ce que j’apprécie beaucoup, c’est que l’on continue à avoir un échange posé et constructif.

Anne-Claire : Elle a plusieurs qualités. Déjà c’est une grosse bosseuse, elle est très rigoureuse dans ce qu’elle entreprend. Elle est aussi très à l’écoute des autres, c’est une grande qualité.


Quelle est votre plus grande fierté ?

Amélie : La Mini Transat, quand j’y repense, j’ai encore envie de me mettre à pleurer de joie ! Je suis vraiment fière d’avoir pris le risque de me lancer dans ce projet et d’avoir tout donné durant deux ans. C’est vraiment le plus beau voyage de ma vie pour l’instant.


Anne-Claire : Je suis assez fière d’avoir réussi à faire la Mini Transat, tout en gardant mon travail chez Initiatives Coeur et en élevant mes deux enfants. C’était assez sport, mais c’était une très belle aventure. Je suis très contente d’avoir fait ce choix.

Selon vous, quelles sont les forces de votre duo ?

Amélie : La communication. En double et en équipage pour tirer le meilleur profit de ton équipe, il faut vraiment réussir à communiquer tout le temps ce que tu as dans la tête et à comprendre ce que l’autre a aussi dans la tête. Nous avons cette chance de nous connaître
depuis quelque temps déjà avec Anne-Claire. Nous avons eu directement une facilité à communiquer que l’on continue à travailler depuis.

Anne-Claire : Nous nous faisons énormément confiance, c’est la plus grande force de notre association. On s’amuse aussi vraiment bien à bord, c’est un vrai plaisir d’être sur l’eau ensemble. Cette complicité, on ne la retrouve pas dans tous les duos. C’est un vrai atout.

Quelle serait pour vous une Transat Jacques Vabre réussie ?

Amélie : Nous avons un bateau rapide, un duo rôdé, donc nous aimerions bien décrocher un podium. Au-delà de la performance, j’espère apprendre beaucoup sur cette transat. À chaque fois que je passe du temps sur l’eau, j’apprends des choses. Nous sommes très curieuses avec Anne-Claire donc la course promet d’être pleine d’apprentissages pour l’une et l’autre.


Anne-Claire : Les objectifs sportifs sont assez hauts. Cela reste une transat, la route est longue donc notre premier objectif est d’arriver de l’autre côté. Mais nous sommes des compétitrices avec Amélie donc nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour monter sur le podium !

FIFAV – La Boulangère, les femmes et l’aventure

Alors que le Festival International du Livre et du Film d’Aventure à La Rochelle vient se clôturer sa 20è édition, La Boulangère révèle les résultats d’une grande enquête menée avec l’institut Nielsen Sports sur le rapport des Français à l’aventure et notamment l’intérêt que portent les femmes à l’aventure.

La Boulangère & l’aventure

FIFAV – La Boulangère révèle les résultats d’une étude sur l’aventure

Alors que le Festival International du Livre et du Film d’Aventure à La Rochelle vient d’ouvrir ses portes, La Boulangère révèle les résultats d’une grande enquête menée avec l’institut Nielsen Sports sur le rapport des Français à l’’aventure et notamment l’intérêt que portent les femmes à l’aventure.

Handball – Tournoi de France – Equipe de France féminine

Fournisseur officiel de la Fédération Française de Handball depuis 2020 et notamment de l’Équipe de France féminine, La Boulangère poursuit son accompagnement dans cette discipline et s’engage désormais auprès des clubs féminins amateurs via le lancement d’un dispositif de sponsoring intitulé « Le Goût du Hand »