28 octobre 2023

Un parcours en deux temps pour les Class40

La direction de course a réuni ce matin les 95 duos engagés sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre pour un ultime briefing. Au cours de celui-ci, les concurrents de la Class40 ont été informés d’une escale obligatoire à Lorient en raison d’une grosse dépression prévue dans le Golfe de Gascogne ces prochains jours. C’est donc en 2 étapes qu’Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre rejoindront la Martinique. Le duo La Boulangère Bio s’élancera bien demain à 13h41 en direction du port breton, d’où sera donné le second départ dès que la situation météo le permettra. Le classement sera fait avec le cumul des temps.

Cela faisait quelques jours que l’on surveillait les fichiers météo. On savait que l’on allait partir dans du vent fort, mais cela restait maniable. Par contre, on s’inquiétait un peu pour la zone au niveau du Cap Finisterre où on s’apprêtait à atteindre la limite de ce que nous pouvons faire avec nos bateaux. Nous nous sommes tous réveillés ce matin avec les nouveaux fichiers et nous avons vu que le vent s’était encore accentué. Nos bateaux ne sont clairement pas dimensionnés pour naviguer dans ces conditions-là. On parle de 45 noeuds fichiers, beaucoup de mer et un phénomène qui est surtout très instable. Nous sommes plus lents par rapport aux autres classes. Eux vont réussir à atteindre le Cap Finisterre avant ce phénomène-là. C’est pour cela que nous sommes les seuls concernés par ce changement de parcours. Nous allons donc faire une Transat Jacques Vabre en 2 étapes avec un cumul des temps. Toutes les modalités vont être fixées sous peu. Nous allons partir comme prévu demain, mais nous aurons une première ligne d’arrivée à Lorient que nous devrions atteindre dans la nuit de lundi à mardi. Nous n’avons pas encore de date pour le second départ à Lorient, mais vu le scénario météo, il va falloir attendre un petit peu avant de repartir. Je salue la décision de la direction de course, ce n’est jamais simple à prendre. J’ai le cerveau qui se libère,le ventre qui se dénoue. Avec Anne-Claire, on ne faisait pas partie des gens qui avaient peur, mais nous étions préoccupées forcément.