
Amélie et Anne-Claire de nouveau en course !
Suite à leurs soucis d’alternateur, Amélie et Anne-Claire avaient décidé de faire une escale technique à Cherbourg pour tenter de réparer la pièce défaillante.
Accueil » Handball » Actualités » La victoire et le billet pour les quarts
En s’imposant ce matin face au Brésil par 29 à 22 (17-11), les handballeuses françaises ont décroché leur billet pour les quarts de finale. Cette prestation bien achevée leur permettra de retrouver la confiance indispensable pour franchir cette prochaine étape mercredi. En quarts les Bleues feront face aux Pays-Bas mercredi 4 août à 20h45, (13h45 en France métropolitaine), à suivre sur France Télévisions et sur Eurosport.
Amandine Leynaud, Pauline Coatanea, Laura Flippes, Grace Zaadi-Deuna, Béatrice Edwige (avec Pauletta Foppa), Estelle Nze-Minko et la capitaine Coralie Lassource débutent cette ultime rencontre du tour préliminaire. Pauline Coatanea avait été laissée au repos lors du match précédent (Blandine Dancette était entrée en jeu) mais elle a réintégré la liste des 14 joueuses pour ce match décisif.
Un enthousiasme contagieux
Ce matin, dans le majestueux Yoyogi National Stadium de Tokyo, les deux formations sont dans l’obligation de s’imposer pour atteindre les quarts de finale. L’équipe de France s’est inclinée face au CO Russie et joue son avenir dans ce tournoi olympique. Jamais, en cinq participations, les Bleues n’ont été éliminées dès le tour préliminaire. Les vice-championnes d’Europe attaquant pied au plancher la partie. Lors du premier quart d’heure, somme toute assez nerveux, les deux équipes marquent tour à tour, dans un coude-à-coude oppressant. La capitaine Coralie Lassource convertie ses occasions et embarque ses partenaires dans une dynamique probante. Océane Sercien-Ugolin a connu une préparation perturbée avec une entorse contractée le 4 juillet dernier face à la Norvège. Entrée dans l’équipe depuis le 3e match, face à la Suède, elle monte progressivement en charge. Ses trois buts consécutifs en deux minutes (6-6, 16e à 9-6, 18e), permettent aux Bleues de prendre le large. Allison Pineau enchaîne les prestations de qualité : l’arrière gauche se livre, prend des coups au cœur de la défense. Indispensable aussi avec ses quatre buts marqués (à 80 %). La rigueur défensive et les arrêts d’Amandine Leynaud font le reste. Les Bleues achèvent cette première période avec une avance réjouissante : 17-11.
Enfin libérées
Pauline Coatanea donne le ton de la seconde période : elle marque le 18e but qui donne plus d’ampleur au score. Il faut s’attendre à une réaction brésilienne : Bruna de Paula sonne la charge. Les Brésiliennes se rapprochent mais manquent de rigueur défensive pour inquiéter plus encore les Bleues qui possèdent encore trois buts d’avance (18-15 35e, 19-16, 38e). Les joueuses d’Olivier Krumbholz accélèrent avec la justesse de Grace Zaadi-Deuna qui distribue des offrandes pour s’envoler au score et ne plus trembler dans ce match de tous les dangers. Pauletta Foppa se régale à 6m, Méline Nocandy met beaucoup d’engagement et de vitesse. Timide jusqu’à présent, Kalidiatou Niakaté participe aussi au festival offensif d’une équipe de France pleine d’entrain. Cléopatre Darleux réalise également une excellente prestation, indispensable pour valider le travail défensif de ses partenaires, avec pas moins de 9 arrêts (45 %) dans ce deuxième acte. Les Bleues ont posé la main sur ce dernier match et filent vers les quarts de finale, sans trembler et même en retrouvant des vertus qui ont lui permis de réaliser de grandes performances. À voir la joyeuse farandole entamée par les filles dès la sirène, cette victoire libère un ensemble qui aura traversé ce tour préliminaire dans la crainte de l’échec. Cette fois, les Bleues sont bien de retour et seront un adversaire redouté en quarts.
Rédaction : FFHandball
Suite à leurs soucis d’alternateur, Amélie et Anne-Claire avaient décidé de faire une escale technique à Cherbourg pour tenter de réparer la pièce défaillante.
Parties hier à 13h30 de Caen pour la CIC Normandy Channel Race, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre sont aux prises depuis la nuit dernière avec des soucis d’alternateur, élément essentiel à bord d’un bateau assurant la recharge des batteries.
Ce dimanche à 13h30, Amélie Grassi prendra le départ de la Normandy Channel Race à Caen.
Après son duo formé avec Marie Riou sur la Transat Jacques Vabre, Amélie Grassi a choisi d’embarquer une nouvelle navigatrice pour la Normandy Channel Race : Anne-Claire Le Berre.
L’équipe de France féminine de handball termine sa saison 2021-2022 sur une note positive en s’imposant face à l’Ukraine, ce soir au Havre, sur le score de 27-18 (9-6).
L’équipe de France féminine de handball s’est qualifiée, ce soir, pour l’EHF EURO 2022. En battant la Croatie 27-19 (13-9), les Bleues s’assurent de vivre
Arrivée aux Sables d’Olonne en milieu d’après-midi à la suite de problèmes de spi, Amélie espérait repartir en course une fois son problème solutionné et l’arrêt obligatoire de six heures.
C’est sous un grand soleil et poussés par un flux de nord-ouest d’une douzaine de nœuds qu’Amélie et les 17 autres Class40 ont coupé la ligne de départ à 14h40 cet après-midi.
Reporté en raison des mauvaises conditions météorologiques, le départ des 1000 milles des Sables sera donné demain à 14h30.