
Ces femmes qui ont la flamme : comment ont-elles changé le sport ?
(Re)découvrez les grandes figures féminines qui ont fait bouger le monde du sport : Annette Kellerman, Alice Milliat, Katherine Switzer, et d’autres !
Accueil » Aventure » Actualités » FIFAV – La Boulangère Bio, une longue histoire avec les aventurières
Le FIFAV est un rendez-vous qui grandit chaque année un peu plus et qui s’inscrit désormais comme un incontournable de l’automne. Pendant une semaine, des dizaines de milliers de personnes vont venir à la rencontre de l’aventure à La Rochelle. Instants de liberté, de découverte et d’évasion pour une 19e édition qui s’annonce particulièrement riche !
Depuis six ans, La Boulangère Bio est engagée aux côtés du Festival. En tant que partenaire majeur, la marque a créé avec le FIFAV le Prix de l’aventurière La Boulangère Bio. Celui-ci propose à un jury composé de femmes journalistes de mettre en lumière l’aventurière qui l’aura le plus marqué. Cette année, huit documentaires seront en lice pour révéler la femme qui succèdera à la lauréate 2021, la jeune Lou Nodet pour le film « Dans les pas de Lou ». Ce sera le 5e Prix de l’aventurière La Boulangère Bio.
Les parcours des femmes La Boulangère Bio comme les vies des aventurières de la sélection du FIFAV 2022 sont inspirants et apportent une part d’aventure et d’émerveillement à tous ceux qui croisent leur chemin. Sur un terrain de hand, sur un ponton ou sur les grands écrans du FIFAV, La Boulangère Bio a choisi de faire une large place aux femmes qui osent, aux femmes qui se réalisent et aux femmes qui partagent.
C’est donc une nouvelle édition emplie de surprises et de découvertes qui nous attend dans quelques semaines. Le Prix de l’aventurière La Boulangère Bio sera révélé sur la grande scène du Festival le dimanche 20 novembre, lors de la cérémonie de remise des prix.
________
Interview de Christophe Aillet, Directeur général de La Boulangère :
« La Boulangère Bio est très fidèle au FIFAV car c’est un Festival qui nous ressemble. Cela fait maintenant six ans que nous avons décidé d’accompagner l’événement. C’est un rendez-vous très convivial. On vient le découvrir en famille ou entre amis. Et c’est l’occasion de voyager, de ressentir des émotions fortes, d’apprendre aussi. Le Prix de l’aventurière La Boulangère Bio est désormais un temps fort et c’est avec plaisir que nous révélons aujourd’hui les films en lice. Les femmes qui portent ces aventures forcent notre admiration. Elles sont audacieuses et courageuses. Et nous emmènent vers des horizons que nous connaissons peu. C’est une très belle sélection qui ne laissera pas les spectateurs indifférents. Notre jury sera aussi forcément interpellé par ces femmes d’exception ! Nous avons hâte de pouvoir partager ces films avec le plus grand nombre ! »
Interview de Catherine Pottier, journaliste France Info :
« C’est un vrai plaisir d’être accueillie sur le FIFAV et d’intégrer le jury du Prix de l’aventurière La Boulangère Bio. La sélection semble très intéressante et nous allons pouvoir découvrir ces films avec le public à La Rochelle. Ce sera un beau moment de partage. Le monde de l’aventure me passionne et l’engagement des femmes m’interpelle encore davantage. Je suis admirative de leur capacité à sortir de leurs zones de confort, à se lancer dans des aventures hors-normes. Cela donne souvent lieu à de grandes émotions et nous allons sans nul doute découvrir de très belles personnalités. C’est ce que nous avons envie de partager à travers le prix que nous remettrons avec Marianne Enault et Dorine Besson à l’issue du Festival. »
_______
Rappel des lauréates depuis la création du Prix de l’Aventurière – La Boulangère Bio :
2021 : Lou Nodet pour Dans les pas de Lou
2019 : Martina et Tania Halik pour This Mountain Life
2018 : Mélusine Mallender pour Les voies de la liberté
2017 : Aurélie Calmet pour Groenland : les murmures de la glace
___
Les huit aventurières en compétition :
(Re)découvrez les grandes figures féminines qui ont fait bouger le monde du sport : Annette Kellerman, Alice Milliat, Katherine Switzer, et d’autres !
Fournisseur officiel de la Fédération Française de Handball depuis 2020 et notamment de l’Équipe de France féminine, La Boulangère poursuit son accompagnement dans cette discipline et s’engage désormais auprès des clubs féminins amateurs via le lancement d’un dispositif de sponsoring intitulé « Le Goût du Hand »
Retour sur l’état d’esprit des joueuses de l’équipe de France féminine de Handball entre deux matchs
Si pour certain.e.s, les Jeux Olympiques 2024 peuvent sembler assez lointains, ce n’est sans doute pas le cas pour Amélie Riou et sa coéquipière Lara Granier, qui espèrent bien pourvoir représenter la France sur le plan d’eau marseillais en 2024 ! Bien que la sélection française pour les Jeux ne soit pas encore déterminée*, l’équipe de France de voile s’offre une répétition générale en lieu et place du « Test Event » prévu à Marseille du 7 au 16 juillet 2023. Et parmi les équipages français sélectionnés pour ce grand rendez-vous, on retrouvera Amélie et Lara, qualifiées après leur jolie performance lors de la première étape de la Coupe du Monde 2023 (le Trofeo Princess Sofia Regatta) qui s’était déroulé début avril aux Canaries.
Entre deux entrainements hivernaux, Amélie avait pu nous partager ses impressions sur cette phase de préparation pour le moins engagée !
Vous avez quelques minutes ? Découvrez nos 10 coups de cœur pour vous évader et vous laisser surprendre.
Amélie Grassi s’attaque à cette nouvelle saison avec enthousiasme et détermination. Cette fois encore, c’est un duo 100% féminin qui sera à la barre du Class40 La Boulangère Bio, puisqu’Amélie a décidé de faire confiance à Anne-Claire Le Berre comme co-skippeuse pour l’accompagner notamment sur la Transat Jacques Vabre, grand rendez-vous sportif qui aura lieu à l’automne 2023
Fournisseur officiel de la Fédération Française de Handball depuis 2020 et notamment de l’Équipe de France féminine, La Boulangère poursuit son accompagnement dans cette discipline et s’engage désormais auprès des clubs féminins amateurs via le lancement d’un dispositif de sponsoring intitulé « Le Goût du Hand »
Il était environ 8h00 ce matin lorsqu’Amélie Grassi a quitté les pontons du bassin Vauban à bord du Class40 La Boulangère Bio.
Le succès a été une nouvelle fois au rendez-vous pour le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle.