10 octobre 2022

FIFAV – La Boulangère Bio, une longue histoire avec les aventurières

Le FIFAV est un rendez-vous qui grandit chaque année un peu plus et qui s’inscrit désormais comme un incontournable de l’automne. Pendant une semaine, des dizaines de milliers de personnes vont venir à la rencontre de l’aventure à La Rochelle. Instants de liberté, de découverte et d’évasion pour une 19e édition qui s’annonce particulièrement riche !

Depuis six ans, La Boulangère Bio est engagée aux côtés du Festival. En tant que partenaire majeur, la marque a créé avec le FIFAV le Prix de l’aventurière La Boulangère Bio. Celui-ci propose à un jury composé de femmes journalistes de mettre en lumière l’aventurière qui l’aura le plus marqué. Cette année, huit documentaires seront en lice pour révéler la femme qui succèdera à la lauréate 2021, la jeune Lou Nodet pour le film « Dans les pas de Lou ». Ce sera le 5e Prix de l’aventurière La Boulangère Bio.

Un jury d’expertes et de passionnées

Trois journalistes, Catherine Pottier (France Info), Dorine Besson (L’Équipe) et Marianne Enault (Le Journal du Dimanche) composent le jury du Prix de l’aventurière cette année. Elles devront choisir parmi des femmes d’exception qui ont mené seule ou à plusieurs des aventures extraordinaires. Repoussant leurs limites, allant à la rencontre de peuples reculés, faisant face à une nature hostile… Toutes nous partageront une forme de quête et de découverte qui nous rappelle que chacun peut prendre « Du Temps Pour Soi » pour mener à bien ou s’accomplir dans un défi qui sort des sentiers battus. Avec humour souvent, et beaucoup d’émotions, la sélection du Prix de l’aventurière La Boulangère Bio 2022 vise à encourager les femmes à vivre pleinement leur rêve tout comme le font les égéries de la marque au coquelicot : les joueuses de l’équipe de France de handball ou Amélie Grassi qui s’apprête à s’élancer le 6 novembre prochain pour sa première route du Rhum à bord du Class40 La Boulangère Bio.

Les parcours des femmes La Boulangère Bio comme les vies des aventurières de la sélection du FIFAV 2022 sont inspirants et apportent une part d’aventure et d’émerveillement à tous ceux qui croisent leur chemin. Sur un terrain de hand, sur un ponton ou sur les grands écrans du FIFAV, La Boulangère Bio a choisi de faire une large place aux femmes qui osent, aux femmes qui se réalisent et aux femmes qui partagent.

C’est donc une nouvelle édition emplie de surprises et de découvertes qui nous attend dans quelques semaines. Le Prix de l’aventurière La Boulangère Bio sera révélé sur la grande scène du Festival le dimanche 20 novembre, lors de la cérémonie de remise des prix.

L’aventure au féminin sera également célébrée le mardi 15 novembre à l’occasion d’une soirée spéciale sur la thématique « Aventure est un nom féminin », durant laquelle les films projetés mettront en avant exclusivement des aventurières.
 

________

Interview de Christophe Aillet, Directeur général de La Boulangère :

« La Boulangère Bio est très fidèle au FIFAV car c’est un Festival qui nous ressemble. Cela fait maintenant six ans que nous avons décidé d’accompagner l’événement. C’est un rendez-vous très convivial. On vient le découvrir en famille ou entre amis. Et c’est l’occasion de voyager, de ressentir des émotions fortes, d’apprendre aussi. Le Prix de l’aventurière La Boulangère Bio est désormais un temps fort et c’est avec plaisir que nous révélons aujourd’hui les films en lice. Les femmes qui portent ces aventures forcent notre admiration. Elles sont audacieuses et courageuses. Et nous emmènent vers des horizons que nous connaissons peu. C’est une très belle sélection qui ne laissera pas les spectateurs indifférents. Notre jury sera aussi forcément interpellé par ces femmes d’exception ! Nous avons hâte de pouvoir partager ces films avec le plus grand nombre ! »

Interview de Catherine Pottier, journaliste France Info :

« C’est un vrai plaisir d’être accueillie sur le FIFAV et d’intégrer le jury du Prix de l’aventurière La Boulangère Bio. La sélection semble très intéressante et nous allons pouvoir découvrir ces films avec le public à La Rochelle. Ce sera un beau moment de partage. Le monde de l’aventure me passionne et l’engagement des femmes m’interpelle encore davantage. Je suis admirative de leur capacité à sortir de leurs zones de confort, à se lancer dans des aventures hors-normes. Cela donne souvent lieu à de grandes émotions et nous allons sans nul doute découvrir de très belles personnalités. C’est ce que nous avons envie de partager à travers le prix que nous remettrons avec Marianne Enault et Dorine Besson à l’issue du Festival. »

_______

Rappel des lauréates depuis la création du Prix de l’Aventurière – La Boulangère Bio :

2021 : Lou Nodet pour Dans les pas de Lou
2019 : Martina et Tania Halik pour This Mountain Life
2018 : Mélusine Mallender pour Les voies de la liberté
2017 : Aurélie Calmet pour Groenland : les murmures de la glace

___

Les huit aventurières en compétition : 

  • Olivia Chalouin – Push-Bush
  • Laurie Phaï – Au-delà du temps
  • Yaya Guerrero – Havana Libre
  • Nouria Newman – Wild Waters
  • Danaé de Blieck – Nomados : sur les traces des Gauchos
  • Sophie Lavaud – Sophie Lavaud, Lady 8000
  • Les femmes de l’expédition pilotées par Felicity Aston, exploratrice et scientifique anglaise – Exposure
  • Les femmes de Deep Time pilotées par Mélusine Mallender et Christian Clot, responsables de la mission Deep Time – 40 jours en-dehors du temps

Mondial IHF 2023 – Plus que la Norvège avant les quarts !

Il leur reste maintenant leur bête noire, la Norvège, qui, si elle bat la Slovénie ce soir, permettra aux Bleues de se qualifier pour les quarts directement. Le match sera tout de même d’une belle intensité et à suivre sur beIN SPORTS et TFX à 20h30.