3 décembre 2021

MONDIAL IHF 2021 – Victoire logique face à l’Angola

Les Bleues n’ont pas véritablement forcé leur talent dans une partie où les Angolaises ont joué leur va-tout. Un succès remporté 30 à 20 (13-9) qui lance bien la compétition ce Mondial. Avec déjà deux points au compteur, les Bleues ont effectué un premier pas vers le tour principal avant d’affronter la Slovénie, dimanche à 18h00. Un match à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur TMC.

© FFHandball / Icon Sport

Sept de départ :

Olivier Krumbholz a choisi de débuter la partie avec Laura Glauser, Coralie Lassource (cap), Estelle Nze-Minko, Grace Zaadi Deuna, Pauletta Foppa (avec Béatrice Edwige), Laura Flippes et Alicia Toublanc. Des dix-huit Bleues présentes à Barcelone, la gardienne Catherine Gabriel et la pivot Oriane Ondono suivront ce match depuis les tribunes pour ce premier match disputé au Palau d’Esporte de Granollers.

Un démarrage poussif

Les Angolaises donnent le coup d’envoi de ce premier match du groupe A. Après 4 minutes, les filets n’ont pas encore tremblé et Béatrice Edwige est la première joueuse exclue dans cette partie qui peine à s’enflammer. Après un tir de Pauletta Foppa stoppé par Marta Alberto, les Angolaises en profitent pour ouvrir la marque, dans le but vide, par Helena Sousa (0-1, 5e).  Laura Flippes égalise presque aussitôt. C’est encore la demi-centre angolaise qui marque (sur jet de 7m) puis Pauletta Foppa bat la gardienne adverse (2-2, 7e). Un 2e arrêt de Laura Glauser, une montée de balle rapide conclue par Alicia Toublanc – premier but dans un Mondial – et les Bleues passent devant (3-2, 10e). Après le but de la pivot Albertina Kassoma (3-3, 11e), Grace Zaadi Deuna écope d’une suspension de deux minutes. Après 14 minutes, le score est de 5 partout et les rotations ont débuté côté tricolore avec un changement presque intégral du sept. Les Bleues peinent à distancer les championnes d’Afrique, en raison notamment d’une inefficacité chronique au tir (seulement 50 % après 20 minutes). De plus, les Angolaises, sans complexes, développent des phases de jeu séduisantes. Entrer dans une compétition majeure n’est jamais chose simple. Brillante aux jets de 7m dimanche dernier face à la Hongrie, Tamara Horacek inscrit le 9e but tricolore (9-8, 23e). Les Tricolores exploitent bien une perte de balle des Africaines : Grace Zaadi Deuna envoie une passe laser à Chloé Valentini pour un précieux +2 (10-8, 23e). Lucie Granier inscrit son premier but sur une compétition internationale. Après l’exclusion de Madalena Masseu, pour une faute commise au milieu du terrain sur Grace Zaadi Deuna, les Bleues inscrivent deux buts supplémentaires (13-8, 27e). Les Angolaises réduisent la marque mais une nouvelle exclusion (de Natalia Fonseca) freine encore leurs ambitions. La première période s’achève sur le score de 13 à 9 en faveur des championnes olympiques, un écart réalisé en toute fin d’une première mi-temps brouillonne.

Les Bleues bien plus précises

À peine deux minutes de jeu et c’est au tour de Wuta Dombaxe, pour une vilaine faute sur Coralie Lassource, de se reposer deux minutes. Tamara Horacek inscrit un 2e jet de 7m puis Alicia Toublanc corse la marque (15-10, 35e). Les Angolaises cumulent les exclusions (la 5e après 36 minutes) et les Bleues en profitent pour se détacher avec un 17e but marqué par la capitaine Coralie Lassource. Les arrêts de Laura Glauser (10 après 43 minutes) repoussent les velléités des joueuses vaillantes de Filipe de Carvalho Cruz. Olivier Krumbholz effectue une véritable revue d’effectif, une façon de plonger toutes ses joueuses dans le contexte de ce Mondial. Il y a seulement le poste de gardienne qui ne fait pas l’objet de changement : Laura Glauser. C’est à noter : après 14 jets de 7m consécutifs réussis (Hongrie et Angola) Tamara Horacek voit son 15e penalty stoppé par Marta Alberto. Mais l’écart (23-16, 48e) ne laisse guère de suspense. Les Bleues, malgré l’exclusion temporaire de Chloé Valentini, continuent à engranger d’autant plus que Laura Glauser enchaîne les arrêts (16 au total à 46 %). Elles vont s’imposer aisément et sortir du match avec un capital de deux points. Un doublé d’Allison Pineau et l’écart grimpe même à 10 buts (26-16, 52) et reste stable jusqu’au terme d’un match remporté par les Bleues, 30 à 20.

Rédaction : FFHandball