29 juillet 2021

La France égalise avec la Suède

L’équipe de France féminine de handball ne réussit pas à prendre l’avantage sur la Suède, ce soir, au Yoyogi National Stadium de Tokyo. Les deux équipes finissent sur un score à égalité, 28-28 (17-16), mais les Bleues montrent surtout un meilleur visage que face à leur précédent adversaire de mardi. Elles affronteront maintenant le Comité Olympique de Russie, samedi à 14h15 (7h15 en France métropolitaine), un match à suivre en direct sur France TV et Eurosport.

© FFHandball / Icon Sport

On attendait une réaction de la part de l’équipe de France féminine de handball. Bien entrées dans leur rencontre dès les premières minutes, l’attitude et le jeu ne ressemblent en rien à ceux affichés face à l’Espagne mardi soir. Estelle Nze-Minko sera la première à lancer la machine en inscrivant son 300ème but en équipe de France. Elle mènera aussi, aux côtés de Méline Nocandy, une défense étagée, haute et qui va déstabiliser pendant de longues minutes les suèdoises. Les françaises en profitent pour creuser un écart de cinq buts avec de belles attaques placées par Pauline Coatanea, Pauletta Foppa et Chloé Valentini. Grace Zaadi Deuna retrouve également le chemin des filets sur les jets de 7 mètres. Mais les suédoises réagissent, jouent leur meilleur jeu en contre attaques rapides et les Bleues connaissent un petit creux dans les dix dernières minutes, laissant leur adversaire revenir au score. Il faudra un tir de loin à la hanche, marqué par la numéro 10 sur le buzzer, pour rentrer aux vestiaires avec une longueur d’avance.

La France va courir après le score pendant toute la deuxième période. Les suédoises imposent, dès le retour des vestiaires, un jeu très rapide avec Carin Stromberg et Nathalie Hagman, tandis que les Bleues manquent d’agressivité et perdent pied en attaque. Estelle Nze-Minko, sur la défense 1-5 permet malgré tout de ne pas laisser la Suède s’envoler au score, et les jeux sur le pivot, notamment sur Pauletta Foppa, font mouche aux moments importants. Ce seront quinze dernières minutes irrespirables, les équipes se rendant coup sur coup, avec une intensité et une énergie importante déployées par chacune des joueuses sur le terrain. Les Bleues, elles, se prêtent à rêver une fin de match extraordinaire alors que Cléopatre Darleux étouffe les assauts de la Suède et Chloé Valentini permet de passer devant au score. Mais les coéquipières de Jamina Roberts, rapidement isolée en attaque, ne se démontent pas. Toujours à égalité à seize secondes de la fin, Olivier Krumbholz pose un temps-mort, l’attaque tricolore n’ira malheureusement pas au bout et le jet de 7 mètres obtenu sur le buzzer sera complètement manqué par Grace Zaadi Deuna.

Les deux équipes terminent sur le score de 28-28 (17-16) et prennent chacune un point au classement. La France, de son côté, aura fort à faire pour s’assurer une place en quarts de finale et cela se jouera, notamment, face au Comité Olympique de Russie, samedi à 14h15 (7h15 en France). Une rencontre à suivre en direct sur France TV et Eurosport.

Rédaction : FFHandball

Amélie Riou en 49er FX : la quête olympique se poursuit !

Si pour certain.e.s, les Jeux Olympiques 2024 peuvent sembler assez lointains, ce n’est sans doute pas le cas pour Amélie Riou et sa coéquipière Lara Granier, qui espèrent bien pourvoir représenter la France sur le plan d’eau marseillais en 2024 ! Bien que la sélection française pour les Jeux ne soit pas encore déterminée*, l’équipe de France de voile s’offre une répétition générale en lieu et place du « Test Event » prévu à Marseille du 7 au 16 juillet 2023. Et parmi les équipages français sélectionnés pour ce grand rendez-vous, on retrouvera Amélie et Lara, qualifiées après leur jolie performance lors de la première étape de la Coupe du Monde 2023 (le Trofeo Princess Sofia Regatta) qui s’était déroulé début avril aux Canaries.
Entre deux entrainements hivernaux, Amélie avait pu nous partager ses impressions sur cette phase de préparation pour le moins engagée !

Une nouvelle saison en double 100% féminin pour Amélie Grassi

Amélie Grassi s’attaque à cette nouvelle saison avec enthousiasme et détermination. Cette fois encore, c’est un duo 100% féminin qui sera à la barre du Class40 La Boulangère Bio, puisqu’Amélie a décidé de faire confiance à Anne-Claire Le Berre comme co-skippeuse pour l’accompagner notamment sur la Transat Jacques Vabre, grand rendez-vous sportif qui aura lieu à l’automne 2023