24 avril 2024

The Transat CIC : la course au large, le courage au coeur

Les grandes traversées en solitaire ont quelque chose de magique. Nous nous prenons de passion pour ces courses épiques, vécues par des aventuriers modernes. Le 28 avril, 48 skippers intrépides prendront la mer à l’occasion de la mythique The Transat CIC. Quels sont les temps forts de cette épreuve à laquelle participe notre skippeuse Amélie Grassi sur le Class40 La Boulangère Bio ? Embarquez pour le découvrir !

The Transat CIC - Du temps pour soi, La Boulangère

Celle que l’on appelle la mère des transats

The Transat CIC incarne à la perfection l’évènement sportif populaire de haut-niveau. Elle est née de la passion de deux hommes, Herbert Hasler et Francis Chichester. Le premier est un ancien des Royales Marines, le second un as de l’aviation. Leur rêve ? Une épreuve nautique sans précèdent entre le vieux et le nouveau continent. Elle se nomme alors la Transat Anglaise, avec son départ de Plymouth en Grande-Bretagne.

Aujourd’hui, en bonne héritière de la course originelle, The Transat CIC conserve sa formule singulière : traverser l’Atlantique par la face nord en solitaire. Cette course a la réputation d’être dure et rugueuse sur le plan météo comme sur le plan maritime. C’est ce qui la distingue des autres épreuves du circuit.

The Transat CIC - Du temps pour soi, La Boulangère

Un concentré d’histoire et d’héroïsme

The Transat CIC présente une collection d’exploits, réalisés par des figures françaises incontournables de la discipline : Éric Tabarly (1964, 1976) et Alain Colas (1972), les triomphes d’Yvon Fauconnier (1984), Philippe Poupon (1988), les trois victoires de Loïck Peyron (1992, 1996, 2004), les succès de Francis Joyon (2000), Michel Desjoyeaux (2004) et François Gabart (2016).

La renaissance de The Transat CIC, huit ans après la dernière édition, offre un panorama unique de l’évolution de la discipline depuis ses débuts. Il faut attendre 40 jours et 12 heures avant que Francis Chichester franchisse la ligne d’arrivée lors de la première édition. Le dernier vainqueur, François Gabart, accomplira la prouesse en 8 jours, 8 heures et 54 minutes en 2016.

The Transat CIC Amélie Grassi - Du temps pour soi, La Boulangère

Édition 2024 : l’aventure réinventée

C’est sur un parcours inédit de 3 500 milles entre Lorient et New York que vont s’élancer les 48 concurrents de cette année. Répartis selon 3 catégories, IMOCA, Class40 et Vintage, les valeureux navigateurs devront faire leur preuve pour braver cette impitoyable étendue bleue. Une épreuve de prestige que notre skippeuse Amélie Grassi, l’une des 6 femmes participantes, appréhende avec enthousiasme jusque dans son assiette ! Cette course marque d’ailleurs son grand retour en solitaire après sa dernière compétition en double lors la Transat Jacques Vabre en 2023.

« Je suis heureuse, et fière, de participer à cette course mythique, arriver à New York est quelque chose de particulier. Ce parcours dans l’Atlantique Nord est exigeant, avec des conditions météo intenses. Cette course marque également le retour en solitaire pour moi après une saison en équipage. Il y a toujours une petite appréhension, mais les automatismes vont vite revenir, je connais le bateau par coeur. Tout est plus intense en solitaire ! »

Amélie Grassi The Transat CIC 2024 - Du temps pour soi, La Boulangère

FIFAV – La Boulangère, les femmes et l’aventure

Alors que le Festival International du Livre et du Film d’Aventure à La Rochelle vient se clôturer sa 20è édition, La Boulangère révèle les résultats d’une grande enquête menée avec l’institut Nielsen Sports sur le rapport des Français à l’aventure et notamment l’intérêt que portent les femmes à l’aventure.

La Boulangère & l’aventure

FIFAV – La Boulangère révèle les résultats d’une étude sur l’aventure

Alors que le Festival International du Livre et du Film d’Aventure à La Rochelle vient d’ouvrir ses portes, La Boulangère révèle les résultats d’une grande enquête menée avec l’institut Nielsen Sports sur le rapport des Français à l’’aventure et notamment l’intérêt que portent les femmes à l’aventure.

Handball – Tournoi de France – Equipe de France féminine

Fournisseur officiel de la Fédération Française de Handball depuis 2020 et notamment de l’Équipe de France féminine, La Boulangère poursuit son accompagnement dans cette discipline et s’engage désormais auprès des clubs féminins amateurs via le lancement d’un dispositif de sponsoring intitulé « Le Goût du Hand »