23 novembre 2023

FIFAV- La Boulangère, les femmes et l'aventure

Alors que le Festival International du Livre et du Film d’Aventure à La Rochelle vient se clôturer sa 20è édition, La Boulangère révèle les résultats d’une grande enquête menée avec l’institut Nielsen Sports sur le rapport des Français à l’aventure et notamment l’intérêt que portent les femmes à l’aventure.

L'appel de l'aventure 

  • 47% des Français sont freinés vis-à-vis de l’aventure par la contrainte financière.
  • 33% des Français ont pour motivation de découvrir de nouveaux endroits pour partir à l’aventure.

 

Bien que les femmes soient majoritairement attirées par l’aventure, elles manifestent moins d’engouement que les hommes. Leur intérêt pour l’aventure (6,3/10) est moins marqué pour les hommes (6,7/10). Les femmes donnent une note de 5,9/10 à leur besoin d’aventure, tandis que les hommes lui donnent la note de 6,3/10.

Néanmoins, le besoin de vivre une aventure n’est pas nettement exprimé par les femmes. De nombreux freins les empêchent de sauter le pas, mais peuvent également expliquer l’intérêt exprimé pour suivre, de près ou de loin, l’aventure d’autrui plutôt que de se lancer dans sa propre aventure.

En dehors du frein financier, 67% des femmes se sentent limitées par le quotidien : contraintes familiales, professionnelles et manque de temps sont autant de barrières qui limitent cet appel de la découverte. En montrant qu’il est possible de concilier vie professionnelle, développement personnel et accomplissement de ses rêves via ses ambassadrices inspirantes, La Boulangère souhaite aider les femmes à prendre du temps pour elles pour s’accomplir et favoriser leur bien-être.

Les déclencheurs de l’aventure sont fortement liés aux freins : pour 42% des femmes, avoir la possibilité de s’accorder du temps pourrait les pousser à aller chercher l’aventure. Pour une autre majeure partie, c’est une prise de conscience qui pourrait les inciter à se lancer. La maladie (16%), un événement malheureux (11%) ou encore le passage d’un cap en termes d’âge (20%) sont autant d’éléments susceptibles de les encourager à prendre du temps pour partir à l’aventure.

Le rapport des femmes à l'aventure

  • Pour 39% des femmes, l’aventure est synonyme de bonheur.

  • 43% des femmes pensent que le courage caractérise les personnes aventurières.

  • 23% des femmes espèrent pouvoir vivre une aventure prochainement.

Outre la découverte et l’expérience recherchées par le biais de l’aventure, celle-ci est pour les femmes associée aux notions de liberté (39%), d’inconnu (28%), de bonheur (23%) et de courage (21%). Plus qu’un besoin d’aventure, ces données traduisent la volonté des femmes de rompre avec le quotidien, s’offrant alors du temps pour elles et pour s’accomplir, à l’instar du positionnement soutenu par La Boulangère à travers les engagements pluriels et éclectiques partagés sur le site de la marque Du Temps Pour Soi.

En effet, les femmes pensent qu’en plus de devoir être curieuses (63%) et ouvertes d’esprit (46%), des qualités de débrouillardise (46%) et de courage (43%) sont essentielles pour se lancer dans l’aventure. Des traits de personnalité que chaque femme a en elle et que La Boulangère souhaite valoriser et développer, en encourageant l’accomplissement de soi.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | 48 premières heures menées tambour battant pour le Class40 La Boulangère Bio

Le duo 100% féminin de La Boulangère Bio effectue un remarquable début de deuxième étape. Dans des conditions de vent et de mer difficiles, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre tiennent le rythme face à des leaders qui ne baissent pas la garde. Les bateaux sont poussés à leur maximum et la vie à bord est quant à elle réduite à son plus strict minimum.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Un parcours en deux temps pour les Class40

La direction de course a réuni ce matin les 95 duos engagés sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre pour un ultime briefing. Au cours de celui-ci, les concurrents de la Class40 ont été informés d’une escale obligatoire à Lorient en raison d’une grosse dépression prévue dans le Golfe de Gascogne ces prochains jours.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Amélie Grassi « Nous avons cet objectif commun de féminiser le sport »

Soutenue par La Boulangère Bio depuis 2021, Amélie Grassi, qui prendra le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ce dimanche, souhaite que la course au large puisse s’ouvrir davantage aux femmes. C’est d’ailleurs en ce sens qu’elle a choisi une nouvelle fois de constituer un équipage 100% féminin aux côtés d’Anne-Claire Le Berre. Les deux femmes nous livrent leurs regards sur le sport au féminin.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | En tête à tête avec le duo La Boulangère Bio

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a ouvert officiellement ses portes ce matin. Tandis que le monocoque La Boulangère Bio a pris place dans le bassin Paul Vatine aux côtés des 43 autres Class40, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre s’apprêtent à vivre une dernière semaine à terre intense. Préparation de la météo, rencontres avec les collaborateurs La Boulangère Bio, séances de dédicaces (le dimanche 22 et le vendredi 27 à 16h30 sur le stand La Boulangère Bio), mais aussi rendez-vous médias vont ponctuer les journées des deux navigatrices.