16 novembre 2023

Tournoi de France - Equipe de France féminine

La sélection de l’équipe de France féminine de handball pour Caen

L’équipe de France sera de nouveau rassemblée à partir du 20 novembre prochain pour le Tournoi de France, en préparation du Mondial IHF 2023 qui se tiendra juste à la suite du 30 novembre au 17 décembre, en Norvège, au Danemark et en Suède. Olivier Krumbholz a annoncé sa liste de 20 joueuses qui se retrouveront à la Maison du Handball, puis joueront face au Sénégal et à la Corée du Sud les 24 et 26 novembre prochains, au Palais des Sports de Caen.

Un groupe de vingt joueuses

Le sélectionneur de l’équipe de France a choisi de faire appel à vingt joueuses pour la semaine de Tournoi de France. Il y a très peu de changement dans le groupe avec lequel le messin a joué les deux premières rencontres de la saison en octobre dernier. Trois joueuses font leur retour avec le collectif tricolore : Grace Zaadi Deuna, Orlane Kanor et Orlane Ahanda. Les deux premières font leur retour de blessure, après avoir justement manqué les rencontres de qualifications à l’EHF EURO 2024 en octobre et se donneront les moyens d’être au meilleur de leur forme pour le championnat du monde à venir. L’arrière droite de Nantes, Orlane Ahanda, elle, retrouve les Bleues qu’elle avait côtoyées pour la dernière fois en avril dernier, lors des rencontres face au Brésil.
A l’issue du Tournoi de France, deux joueuses quitteront le collectif avant l’envol pour le Mondial IHF 2023. Les Bleues seront donc dix-huit à rallier la Norvège (Stavanger), pour débuter la compétition.

Deux rencontres face au Sénégal et à la Corée du Sud

L’équipe de France sera rassemblée dès le lundi 20 novembre à la Maison du handball. Les Bleues profiteront de leur maison pour se retrouver et débuter la longue préparation qui les amènera jusqu’en Norvège. Avant de rallier Stavanger, Estelle Nze-Minko et ses coéquipières s’installeront en Normandie pour le week-end afin d’y jouer le Tournoi de France féminin. Trois autres équipes feront le déplacement : le Sénégal, le Cameroun et la Corée du Sud. Les Bleues affronteront cette dernière et le Sénégal lors de deux rencontres les vendredi 24 et dimanche 26 novembre (voir toutes les informations ci-dessous) au Palais des Sports de Caen.
Les Bleues s’envoleront le mardi d’après pour la Norvège, s’installeront à Stavanger et débuteront la compétition le jeudi 30 novembre

Mondial IHF 2023

L’équipe de France débutera le Mondial IHF 2023 par une rencontre face à l’Angola le jeudi 30 novembre, à 20h30. Elle enchaînera ensuite par l’Islande le samedi 2 décembre à 18h et enfin, pour clôturer le tour préliminaire, par la Slovénie le lundi 4 décembre à 21h.
 
Au tour principal, à Trondheim, les Bleues croiseront avec le Groupe C : Norvège, Corée du Sud, Groënland et Autriche. Elles joueront les 6, 8 et 10 décembre, les horaires seront déterminés en fonction du classement du tour préliminaire. Le quart de finale se jouera également à Trondheim le mardi 12 décembre, puis enfin, le dernier carré sera lui à Herning, au Danemark.
Rédaction par FFHandball

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | 48 premières heures menées tambour battant pour le Class40 La Boulangère Bio

Le duo 100% féminin de La Boulangère Bio effectue un remarquable début de deuxième étape. Dans des conditions de vent et de mer difficiles, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre tiennent le rythme face à des leaders qui ne baissent pas la garde. Les bateaux sont poussés à leur maximum et la vie à bord est quant à elle réduite à son plus strict minimum.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Un parcours en deux temps pour les Class40

La direction de course a réuni ce matin les 95 duos engagés sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre pour un ultime briefing. Au cours de celui-ci, les concurrents de la Class40 ont été informés d’une escale obligatoire à Lorient en raison d’une grosse dépression prévue dans le Golfe de Gascogne ces prochains jours.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Amélie Grassi « Nous avons cet objectif commun de féminiser le sport »

Soutenue par La Boulangère Bio depuis 2021, Amélie Grassi, qui prendra le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ce dimanche, souhaite que la course au large puisse s’ouvrir davantage aux femmes. C’est d’ailleurs en ce sens qu’elle a choisi une nouvelle fois de constituer un équipage 100% féminin aux côtés d’Anne-Claire Le Berre. Les deux femmes nous livrent leurs regards sur le sport au féminin.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | En tête à tête avec le duo La Boulangère Bio

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a ouvert officiellement ses portes ce matin. Tandis que le monocoque La Boulangère Bio a pris place dans le bassin Paul Vatine aux côtés des 43 autres Class40, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre s’apprêtent à vivre une dernière semaine à terre intense. Préparation de la météo, rencontres avec les collaborateurs La Boulangère Bio, séances de dédicaces (le dimanche 22 et le vendredi 27 à 16h30 sur le stand La Boulangère Bio), mais aussi rendez-vous médias vont ponctuer les journées des deux navigatrices.