4 août 2023

La lecture d'été dans tous ses états

S’oublier entre les pages d’une histoire palpitante, se perdre sur les chemins d’un monde nouveau, apprendre du parcours d’une figure inspirante… voilà autant de raisons d’élargir vos horizons littéraires cet été ! Avec cette sélection de titres tout frais ou intemporels, nous vous invitons à plonger avec délice dans la lecture.

Et si ces récits vous donnent envie d’écrire votre propre aventure en solitaire, retrouvez nos conseils pour oser voyager seule.

La lecture d'été dans tous ses états - La Boulangère, Du Temps Pour Soi

Voyagez de page en page

Et j’ai suivi le vent - Anne France d’Hauteville

Quoi de plus décoiffant que le périple à moto d’une véritable aventurière ? Embarquez pour les routes de l’Iran, du Japon ou encore du Canada avec Anne France d’Hauteville, la première femme à avoir fait le tour du monde sur sa bécane !

Retrouvez le livre aux éditions Payot.

Les femmes sont aussi du voyage – Lucie Azema

Cette ode à la liberté, portée par une plume aussi espiègle que savante, offre une vision galvanisante des femmes qui osent partir au loin ! Le parfait compagnon pour préparer ou vivre un road trip au féminin.

Retrouvez le livre aux éditions Flammarion.

Le grand marin – Catherine Poulain

Que serait l’aventure sans une rencontre qui chamboule toutes nos certitudes ? Avec ce titre, Catherine Poulain explore l’univers rude des marins pêcheurs, en campant un personnage déterminé à vivre selon son cœur.

Retrouvez le livre aux éditions de l’Olivier.

Des livres pour être libre !

Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain - Amandine Dhée

C’est avec une drôlerie touchante qu’Amandine Dhée nous livre une histoire personnelle, celle d’une renaissance et d’un regard plus tendre posé sur elle-même. Vous vous régalerez de son sens de l’observation singulier et de son écriture poétique !

Retrouvez le livre aux éditions La contre allée.

Un esprit bof dans un corps pas ouf - Anne-Sophie Girard

« Un livre de développement personnel pour ceux qui n’en peuvent plus du développement personnel. » Un sous-titre réjouissant pour cet essai léger et motivant qui nous incite à lâcher du lest (si on le veut) et à s’accepter comme on est (si on en a envie !). 

Retrouvez le livre aux éditions Flammarion.

Voie & voix de femmes

Mémoire de filles – Annie Ernaux

Dans la famille « grande dame de la littérature », on peut difficilement faire plus incontournable qu’Annie Ernaux. Son œuvre, à la limite de la sociologie, traverse les époques avec une grâce et une force épatante. Ce court roman sur son passage à l’âge adulte en est la preuve incontestable.

Retrouvez le livre aux éditions Gallimard.

Fille, femme, autre - Bernardine Evaristo

Si vous aimez le genre roman choral où chaque personnage influe subtilement sur la vie d’un autre, vous allez adorer la finesse de la toile tissée par Bernardine Evaristo. Avec un talent certain pour l’écriture des personnages et les récits de vie alternatifs, elle nous embarque entre les continents et dans le cœur d’une variété de femmes puissantes.

Retrouvez le livre aux éditions Globe.

Une femme en contre-jour - Gaëlle Josse

Comment ne pas être émue et fascinée par le destin de la photographe Vivian Maier ? Celle dont l’œuvre n’a été mise en lumière qu’après sa mort, a vécu un destin mouvementé, marqué par les luttes, la pauvreté et, aussi, la beauté qu’elle a su capturer grâce à un œil d’une précision rare.

Retrouvez le livre aux éditions Noir sur Blanc.

Votre nature et celle qui vous entoure

La Mer autour de nous - Rachel Carson

Considérée comme l’une des premières lanceuses d’alerte, Rachel Carson s’est toujours fait une mission d’éduquer et d’émerveiller le public par la richesse du vivant. Après « Un printemps silencieux », cet essai accessible est une lettre d’amour vibrante aux fonds marins et à leur inestimable apport à notre humanité.

Retrouvez le livre aux éditions Wildproject.

Les Pizzlys – Jérémy Moreau

Attention OVNI ! Ce roman graphique à la patte inimitable vous emmène au cœur d’une Alaska mystique. La fratrie de Nathan va s’y ressouder en réparant son lien à la nature et en laissant œuvrer la magie des espaces sauvages. Un récit initiatique plein de mystères et d’émotions !

Retrouvez le livre aux éditions Delcourt.

L’Été de la sorcière – Kaho Nashiki

Si vous avez envie de disparaitre dans la nature, cheminez aux côtés de Mai et de sa grand-mère pour découvrir les secrets et les bienfaits des plantes. Ce roman d’une douceur infinie est empreint d’une nostalgie acidulée qui donne envie de retomber en enfance et d’apprendre à mieux grandir.

Retrouvez le livre aux éditions Picquier.

Un oeil dans le rétro

Terminus Malaussène – Daniel Pennac

Célébrons une épopée captivante qui a forgé le gout de centaines de milliers de lecteurs : les aventures de la famille Malaussène. Ces polars déjantés au style unique sont à lire ou relire sans retenue à l’occasion de la sortie cette année de Terminus Malaussène. Un véritable plaisir de lecture qui transcende les générations, les époques et les styles avec une inventivité folle !  

Retrouvez le livre aux éditions Gallimard.

La fête de l’insignifiance – Milan Kundera

Quand une légende s’éteint, ce sont les passions qui se raniment. Renouer avec l’esprit et la plume d’un auteur de génie qui a su capter toute la complexité de l’âme humaine pour la rendre moins étrangère à ses lecteurs.  

Retrouvez le livre aux éditions Gallimard.

Et pourtant je m’élève – Maya Angelou

Un peu de poésie avec les mots lumineux de Maya Angelou. Dans ces textes, les femmes volent, dansent, aiment, luttent… avec une liberté farouche qui les élève et les unie. Où que vous vous plongez dans ce recueil, vous recevrez toute la joie et le courage que les femmes exceptionnelles savent partager avec tant de générosité !

Retrouvez le livre aux éditions Seghers.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Un parcours en deux temps pour les Class40

La direction de course a réuni ce matin les 95 duos engagés sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre pour un ultime briefing. Au cours de celui-ci, les concurrents de la Class40 ont été informés d’une escale obligatoire à Lorient en raison d’une grosse dépression prévue dans le Golfe de Gascogne ces prochains jours.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Amélie Grassi « Nous avons cet objectif commun de féminiser le sport »

Soutenue par La Boulangère Bio depuis 2021, Amélie Grassi, qui prendra le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ce dimanche, souhaite que la course au large puisse s’ouvrir davantage aux femmes. C’est d’ailleurs en ce sens qu’elle a choisi une nouvelle fois de constituer un équipage 100% féminin aux côtés d’Anne-Claire Le Berre. Les deux femmes nous livrent leurs regards sur le sport au féminin.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | En tête à tête avec le duo La Boulangère Bio

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a ouvert officiellement ses portes ce matin. Tandis que le monocoque La Boulangère Bio a pris place dans le bassin Paul Vatine aux côtés des 43 autres Class40, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre s’apprêtent à vivre une dernière semaine à terre intense. Préparation de la météo, rencontres avec les collaborateurs La Boulangère Bio, séances de dédicaces (le dimanche 22 et le vendredi 27 à 16h30 sur le stand La Boulangère Bio), mais aussi rendez-vous médias vont ponctuer les journées des deux navigatrices.