7 décembre 2021

MONDIAL IHF 2021 – La victoire aux points

En s’imposant face au Monténégro 24 à 19 (12-12) dans un match très tendu, les Bleues ont fait le plein de points (4) très précieux pour le tour principal. Pour accéder aux quarts de finale, l’équipe de France devra engranger des points supplémentaires face aux équipes qualifiées de la poule B. Les matches se disputeront toujours à Granollers, à partir de ce jeudi face à la Pologne (20h30), samedi face à la Serbie (18h00), enfin lundi face à la Russie (20h30).

© FFHandball / Icon Sport

Sept de départ :

Olivier Krumbholz a choisi de débuter ce troisième match avec un sept légèrement différent du fait de la blessure de Laura Flippes : Laura Glauser, Coralie Lassource (cap), Estelle Nze-Minko, Grace Zaadi Deuna, Pauletta Foppa (avec Béatrice Edwige), Océane Sercien-Ugolin (avec Allison Pineau) et Alicia Toublanc. Des dix-neuf Bleues présentes à Barcelone, la gardienne Catherine Gabriel et la pivot Oriane Ondono suivront ce match depuis les tribunes pour ce troisième match. Blessée, (entorse) Laura Flippes encouragera aussi ses partenaires ce soir dans le Palau d’Esports de Granollers.

Un combat de tous les instants

L’équipe de France donne le coup d’envoi et après une grosse minute de jeu, Ema Ramusovic est exclue pour une vilaine faute sur Grace Zaadi Deuna. Les Bleues bafouillent leurs premiers ballons d’attaque avec cinq tirs manqués (dont un jet de 7m) pendant que les Monténégrines multiplient les balles perdues. Si bien qu’après cinq minutes, le score est toujours vierge. C’est peu de dire la tension qui règne sur le 40×20 de ce dernier match du tour préliminaire. Tatjana Brnovic ouvre la marque et Coralie Lassource réplique aussitôt. Le 2e arrêt de Laura Glauser permet à Béatrice Edwige d’inscrire son 100e but avec l’équipe de France (2-1, 7e). La capitaine Coralie Lassource montre la voie : son troisième but met son équipe devant (4-3, 10e). Les deux formations se rendent coup pour coup et, au quart d’heure de jeu, elles sont à égalité (6-6). Estelle Nze-Minko, en position d’arrière droite, donne le tournis aux Monténégrines au point que quatre d’entre-elles se retrouvent, en même temps, allongées au sol. Olivier Krumbholz opère ses habituelles rotations au milieu de la première période. Coralie Lassource, avant de céder sa place à Chloé Valentini, marque un 4e but bientôt suivi par celui de Méline Nocandy qui offre un +2 (8-6, 19e). Grace Zaadi Deuna est exclue pour 2 minutes et les joueuses des Balkans en profitent pour refaire leur retard. Olivier Krumbholz pose son premier temps-mort de la partie. Allison Pineau tente sa chance depuis la position d’arrière droite et retombe sur la tête. Plus de peur que de mal semble-t-il puisqu’elle regagne sans difficulté le banc. Jovanka Radicevic poursuit son festival (déjà 6 buts) pour remettre sa formation devant (10-9, 26e). De l’autre côté, Ivona Pavicevic donne même un +2 (9-11, 27e) à l’équipe coachée par la grande Bojana Popovic. Ce sont aussi les ailières qui s’illustrent côté tricolore : Lucie Granier et Chloé Valentini marquent à leur tour et les deux formations sont à nouveau à égalité (11-11). Tatjana Brnovic est exclue pour une faute et une contestation (elle écope d’un carton rouge), dans des circonstances très discutables : un mauvais repli après son but à 6m qui perturbe l’engagement des Bleues. 12-12 après 30 minutes et tout à construire pour s’emparer de deux points supplémentaires à la sortie du tour préliminaire.

Du sang-froid

Cléopatre Darleux débute la 2e période alors que l’ancienne messine, souvent décisive, Marina Rajcic enchaîne à la reprise. Estelle Nze Minko marque rapidement puis le 2e arrêt de la gardienne du BBH est transformé par un tir lointain de Grace Zaadi Deuna dans le but vide. Les Bleues reprennent de l’air en menant 14-12, après 33 minutes. Au tour de Béatrice Edwige d’être touchée à la tête dans un contact : elle doit sortir pendant 3 actions. Les Tricolores creusent un peu l’écart (+3) par Pauletta Foppa (15-12, 35e). Coralie Lassource plante une cinquième banderille et les Bleues prennent le large dès l’entame de la seconde période : 16-12 (36e). Itana Grbic et Ema Ramusovic réduisent la marque pour revenir à portée des Bleues (16-14, 40e). Les championnes olympiques sont plus précises en attaque qu’en première période tandis que les Monténégrines multiplient, à l’instar du début de la partie, les pertes de balle. C’est une fois encore la qualité défensive de l’ensemble tricolore qui fait la différence dans une partie très engagée sur le plan physique. Alors que les deux équipes sont qualifiées pour le tour suivant, l’enjeu des 2 points rend ce match passionnant et peut-être déjà décisif dans le parcours des Bleues qui sont toujours devant après 47 minutes (17-15). Après le temps-mort pris par Bojana Popovic, Allison Pineau est exclue 2 minutes. Au tour d’Ema Ramusevic de sortir pour deux minutes dans un match de plus en plus brûlant. Grace Zaadi Deuna s’infiltre, marque et redonne de l’air à ses partenaires (18-16, 50e). Itana Grbic trouve la lucarne droite de Cléopatre Darleux et l’issue du match est toujours incertaine avec une maigre avance pour les joueuses d’Olivier Krumbholz (18-17, 52e). Méline Nocandy transperce l’arrière garde monténégrine et marque de la main gauche ! La jeune ailière de Besançon (22 ans), Lucie Granier inscrit deux buts consécutifs qui propulsent les Bleues nettement devant, avant l’entrée du money-time (21-17, 55e). Un jet de 7m propulsé par Tamara Horacek dans la cage monténégrine, une délicieuse roucoulette de Coralie Lassource et les Bleues filent vers une victoire où la défense française s’est encore imposée comme un rempart. Succès 24 à 19 et 4 points qui positionnent déjà les Bleues en tête du tour principal avec les Russes. Prochain match jeudi face à la Pologne.

Rédaction : FFHandball

Grand-voile déchirée pour Amélie Grassi sur La Boulangère Bio

Au cœur de la flotte des Class40, il y a une boule d’énergie lancée vers New York. Il s’agit d’Amélie Grassi à bord de La Boulangère Bio. Si les conditions météorologiques n’ont pas épargné les marins et les bateaux depuis le départ, Amélie ne se laisse pas abattre.