5 juillet 2023

Voyager solo : faites le tour de vos envies !

Saviez vous que 58% des voyageurs solitaires sont des femmes ?! De quoi réveiller vos envies de liberté et commencer à planifier une escapade où le seul mot d’ordre sera « plaisir » ! Pas de contraintes, pas de compromis, seules compteront vos envies et votre soif de découvertes. L’occasion de vous recentrer sur vous tout en ouvrant grand les bras aux autres et au monde !

Voyager en solo - Du temps pour soi, La Boulangère

1. Trouver la destination idéale

C’est décidé, vous partez ! Mais pour quel horizon ? Nombreux sont les sites et forums qui ont créé des listes de destinations idéales pour les voyageuses solo. Copines de voyage ou encore le forum Voyage en solo du Routard sauront vous orienter ! City-trip en Europe, expédition en Asie ou rando-vélo en Bourgogne, il n’y a pas de petit voyage, seulement des expériences dépaysantes…

Destination de voyage idéale - Du temps pour soi, La Boulangère

2. Savoir où on met les pieds

Vous pouvez tout à fait partir pour une échappée belle à quelques heures de chez vous ! C’est le meilleur moyen de faire connaissance avec vos envies. Mais si vous préférez vous immerger dans une culture totalement différente, renseignez-vous sur les us et coutumes locales pour passer un séjour serein. Votre intuition sera votre meilleure boussole !

3. Bien choisir vos modes de transport

Vous êtes plus à l’aise dans un bus collectif que seule dans un van ? Écoutez-vous ! Voyagez, c’est lâcher prise et cela ne peut se produire que lorsque l’on a l’esprit tranquille. Si vous avez prévu de voir du pays, réservez vos transports en conséquence et selon votre envie d’aventure. Peut-être ferez-vous tout à pied finalement !

Choisir son moyen de transport pour voyager - Du temps pour soi, La Boulangère

4. Lister les choses qui n’intéressent que vous 

Il n’y a jamais personne pour vous accompagner dans les musées ou pour les randonnées aux premières lueurs de l’aube ? Pas de compagnon de voyage, pas de problème ! Le planning sera 100% à votre image et vous pourrez prendre tout le temps du monde pour en savourer pleinement chaque instant.

5. Planifier et se protéger

L’organisation est la clé d’un voyage solo réussi. Soyez prévoyante, anticipez, réservez, renseignez-vous avant de partir bille en tête. Pensez à faire des copies de vos documents, en version papier et numérique. Et pour vous rassurer, inscrivez-vous auprès de l’ambassade locale pour signaler votre présence sur le territoire avec le service Ariane. Mieux vaut prévenir que guérir !

6. Voyager léger

Au-delà de l’évidente praticité, un sac peu chargé vous donnera l’occasion de le remplir de souvenirs au retour. De plus, vous habiller selon les usages locaux vous assure plus de tranquillité. Quelle joie de se mélanger à la foule pour mieux s’imprégner de la vie quotidienne des habitants du coin !

7. Loger en communauté

Avoir son pied-à-terre rien qu’à soi présente des avantages certains… mais si vous souhaitez partager certains moments de votre trip avec d’autres voyageuses, l’auberge de jeunesse est l’endroit tout indiqué où poser vos bagages. Entraide et convivialité en sont les maîtres mots ! N’oubliez pas non plus de consulter les sites de coachsurfing ou Greeters si vous voulez faire de belles rencontres.

Auberge de jeunesse, voyager en solo - Du temps pour soi, La Boulangère

8. Solo… mais pas tout le temps

Le blues de la roadtrippeuse pourrait vous assaillir par moment. Tous ces moments magiques et personne avec qui les partager… Mais pas d’inquiétude ! Le voyage solo se démocratise chaque année un peu plus, vous trouverez certainement des exploratrices de votre trempe pour partir à l’assaut des merveilles du monde une fois sur place. Les groupes de discussions et les forums regorgent de femmes qui ont les mêmes aspirations que vous.

 

Alors… prêtes à prendre le large ?

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Un parcours en deux temps pour les Class40

La direction de course a réuni ce matin les 95 duos engagés sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre pour un ultime briefing. Au cours de celui-ci, les concurrents de la Class40 ont été informés d’une escale obligatoire à Lorient en raison d’une grosse dépression prévue dans le Golfe de Gascogne ces prochains jours.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Amélie Grassi « Nous avons cet objectif commun de féminiser le sport »

Soutenue par La Boulangère Bio depuis 2021, Amélie Grassi, qui prendra le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ce dimanche, souhaite que la course au large puisse s’ouvrir davantage aux femmes. C’est d’ailleurs en ce sens qu’elle a choisi une nouvelle fois de constituer un équipage 100% féminin aux côtés d’Anne-Claire Le Berre. Les deux femmes nous livrent leurs regards sur le sport au féminin.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | En tête à tête avec le duo La Boulangère Bio

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a ouvert officiellement ses portes ce matin. Tandis que le monocoque La Boulangère Bio a pris place dans le bassin Paul Vatine aux côtés des 43 autres Class40, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre s’apprêtent à vivre une dernière semaine à terre intense. Préparation de la météo, rencontres avec les collaborateurs La Boulangère Bio, séances de dédicaces (le dimanche 22 et le vendredi 27 à 16h30 sur le stand La Boulangère Bio), mais aussi rendez-vous médias vont ponctuer les journées des deux navigatrices.