17 novembre 2023

FIFAV- La Boulangère révèle les résultats d'une étude sur l'aventure

Depuis 2016, La Boulangère Bio est le partenaire majeur du Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle, devenu le rendez-vous incontournable de tous les aventuriers. Chaque année, la marque remet le Prix de l’Aventurière La Boulangère Bio, récompense qui souligne l’engagement, le tempérament, le courage et les émotions des femmes qui ont décidé de vivre de leurs passions, d’aller au bout de leurs rêves et de se surpasser.

Alors que le Festival International du Livre et du Film d’Aventure à La Rochelle vient d’ouvrir ses portes et célèbre ses 20 ans, La Boulangère a interrogé les Français sur leur rapport à l’aventure et en particulier l’intérêt que portent les femmes à l’aventure. La marque résolument féminine et innovante, est engagée en faveur du sport au féminin depuis 2017 et soutient les aventures de femmes inspirantes.

Alors que le Festival International du Livre et du Film d’Aventure à La Rochelle vient d’ouvrir ses portes, La Boulangère révèle les résultats d’une grande enquête menée avec l’institut Nielsen Sports sur le rapport des Français à l’’aventure et notamment l’intérêt que portent les femmes à l’aventure.

L’aventure et les Français

41% des Français ont déjà relevé le défi d’une aventure et 35% se préparent ou espèrent vivre une aventure prochainement. Pour 33% d’entre eux, l’aventure se définit comme la découverte de nouveaux horizons et 28% souhaitent vivre des expériences uniques. Si l’aventure se vit majoritairement en groupe (43%), loin de chez soi (62%), elle se déroule plutôt à la montagne (41%), en forêt (40%) ou à la campagne (32%). Le désert n’arrive qu’en quatrième position et pour 27% des personnes interrogées.

L’aventure est avant tout portée par la « Découverte » (60%). L’ « expérience » (44%) et l’ « exploration » (43%) sont également des attributs majeurs de l’aventure. L’aventure implique avant tout un dépassement de soi, des frontières (81%), un déplacement, un mouvement, un départ (79%). Les motivations pour partir à l’aventure sont liées à la découverte de nouveaux endroits (33%), à l’envie de vivre des expériences uniques (28%), à la volonté de rompre avec le quotidien (25%).

L’aventure selon les femmes

  • Pour 63% des femmes, l’aventure est liée à la rupture avec le quotidien.
  • Néanmoins, pour 55% d’entre elles, l’aventure c’est aussi la vie de tous les jours.
  • 62% des femmes estiment que l’aventure se déroule loin de chez elles.

L’aventure selon les femmes se déroule sans préférence marquée entre la France et l’étranger, mais plutôt en pleine nature, en forêt ou en montagne. Les femmes sont plus à même de vivre l’aventure en groupe (42%), accompagnées par leur partenaire ou des amis. En termes de parcours, les femmes considèrent qu’une aventure se déroule à pied (20%), sur une distance moyenne à grande (56%), sur plusieurs semaines (21%) et que les hébergements alternatifs (à la belle étoile, chez l’habitant, en tente ou en van) sont privilégiés (54%).

Pour 79% des femmes, l’aventure est liée au dépassement de soi et des frontières. Alors que pour certaines (55%), l’aventure, c’est simplement relever les défis de la vie quotidienne.

La Première Division Féminine de Basketball devient La Boulangère Wonderligue !

La Boulangère et la Ligue Féminine de Basketball (LFB) annoncent un partenariat exceptionnel de trois saisons. Initié et orchestré en collaboration avec les équipes d’Infront France, cet accord historique comprend notamment le premier naming de la division d’élite du basket féminin français qui deviendra, à partir de septembre 2024, La Boulangère Wonderligue.

Vidéo | Arrivée du Class40 La Boulangère Bio sur la ligne de The Transat CIC

Une grande émotion a envahi Amélie Grassi au moment de couper la ligne d’arrivée de The Transat CIC. Ce dimanche 12 mai 2024 à 2 heures et 27 secondes (heure française), la skipper de La Boulangère Bio, seule femme engagée en Class40, a passé cette ligne virtuelle au large de New York, mettant ainsi un point final à cette traversée exceptionnelle.

Grand-voile déchirée pour Amélie Grassi sur La Boulangère Bio

Au cœur de la flotte des Class40, il y a une boule d’énergie lancée vers New York. Il s’agit d’Amélie Grassi à bord de La Boulangère Bio. Si les conditions météorologiques n’ont pas épargné les marins et les bateaux depuis le départ, Amélie ne se laisse pas abattre.