17 novembre 2023

FIFAV- La Boulangère révèle les résultats d'une étude sur l'aventure

Depuis 2016, La Boulangère Bio est le partenaire majeur du Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle, devenu le rendez-vous incontournable de tous les aventuriers. Chaque année, la marque remet le Prix de l’Aventurière La Boulangère Bio, récompense qui souligne l’engagement, le tempérament, le courage et les émotions des femmes qui ont décidé de vivre de leurs passions, d’aller au bout de leurs rêves et de se surpasser.

Alors que le Festival International du Livre et du Film d’Aventure à La Rochelle vient d’ouvrir ses portes et célèbre ses 20 ans, La Boulangère a interrogé les Français sur leur rapport à l’aventure et en particulier l’intérêt que portent les femmes à l’aventure. La marque résolument féminine et innovante, est engagée en faveur du sport au féminin depuis 2017 et soutient les aventures de femmes inspirantes.

Alors que le Festival International du Livre et du Film d’Aventure à La Rochelle vient d’ouvrir ses portes, La Boulangère révèle les résultats d’une grande enquête menée avec l’institut Nielsen Sports sur le rapport des Français à l’’aventure et notamment l’intérêt que portent les femmes à l’aventure.

L’aventure et les Français

41% des Français ont déjà relevé le défi d’une aventure et 35% se préparent ou espèrent vivre une aventure prochainement. Pour 33% d’entre eux, l’aventure se définit comme la découverte de nouveaux horizons et 28% souhaitent vivre des expériences uniques. Si l’aventure se vit majoritairement en groupe (43%), loin de chez soi (62%), elle se déroule plutôt à la montagne (41%), en forêt (40%) ou à la campagne (32%). Le désert n’arrive qu’en quatrième position et pour 27% des personnes interrogées.

L’aventure est avant tout portée par la « Découverte » (60%). L’ « expérience » (44%) et l’ « exploration » (43%) sont également des attributs majeurs de l’aventure. L’aventure implique avant tout un dépassement de soi, des frontières (81%), un déplacement, un mouvement, un départ (79%). Les motivations pour partir à l’aventure sont liées à la découverte de nouveaux endroits (33%), à l’envie de vivre des expériences uniques (28%), à la volonté de rompre avec le quotidien (25%).

L’aventure selon les femmes

  • Pour 63% des femmes, l’aventure est liée à la rupture avec le quotidien.
  • Néanmoins, pour 55% d’entre elles, l’aventure c’est aussi la vie de tous les jours.
  • 62% des femmes estiment que l’aventure se déroule loin de chez elles.

L’aventure selon les femmes se déroule sans préférence marquée entre la France et l’étranger, mais plutôt en pleine nature, en forêt ou en montagne. Les femmes sont plus à même de vivre l’aventure en groupe (42%), accompagnées par leur partenaire ou des amis. En termes de parcours, les femmes considèrent qu’une aventure se déroule à pied (20%), sur une distance moyenne à grande (56%), sur plusieurs semaines (21%) et que les hébergements alternatifs (à la belle étoile, chez l’habitant, en tente ou en van) sont privilégiés (54%).

Pour 79% des femmes, l’aventure est liée au dépassement de soi et des frontières. Alors que pour certaines (55%), l’aventure, c’est simplement relever les défis de la vie quotidienne.

Handball – Tournoi de France – Equipe de France féminine

Fournisseur officiel de la Fédération Française de Handball depuis 2020 et notamment de l’Équipe de France féminine, La Boulangère poursuit son accompagnement dans cette discipline et s’engage désormais auprès des clubs féminins amateurs via le lancement d’un dispositif de sponsoring intitulé « Le Goût du Hand »

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | 48 premières heures menées tambour battant pour le Class40 La Boulangère Bio

Le duo 100% féminin de La Boulangère Bio effectue un remarquable début de deuxième étape. Dans des conditions de vent et de mer difficiles, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre tiennent le rythme face à des leaders qui ne baissent pas la garde. Les bateaux sont poussés à leur maximum et la vie à bord est quant à elle réduite à son plus strict minimum.