17 novembre 2023

FIFAV- La Boulangère révèle les résultats d'une étude sur l'aventure

Depuis 2016, La Boulangère Bio est le partenaire majeur du Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle, devenu le rendez-vous incontournable de tous les aventuriers. Chaque année, la marque remet le Prix de l’Aventurière La Boulangère Bio, récompense qui souligne l’engagement, le tempérament, le courage et les émotions des femmes qui ont décidé de vivre de leurs passions, d’aller au bout de leurs rêves et de se surpasser.

Alors que le Festival International du Livre et du Film d’Aventure à La Rochelle vient d’ouvrir ses portes et célèbre ses 20 ans, La Boulangère a interrogé les Français sur leur rapport à l’aventure et en particulier l’intérêt que portent les femmes à l’aventure. La marque résolument féminine et innovante, est engagée en faveur du sport au féminin depuis 2017 et soutient les aventures de femmes inspirantes.

Alors que le Festival International du Livre et du Film d’Aventure à La Rochelle vient d’ouvrir ses portes, La Boulangère révèle les résultats d’une grande enquête menée avec l’institut Nielsen Sports sur le rapport des Français à l’’aventure et notamment l’intérêt que portent les femmes à l’aventure.

L’aventure et les Français

41% des Français ont déjà relevé le défi d’une aventure et 35% se préparent ou espèrent vivre une aventure prochainement. Pour 33% d’entre eux, l’aventure se définit comme la découverte de nouveaux horizons et 28% souhaitent vivre des expériences uniques. Si l’aventure se vit majoritairement en groupe (43%), loin de chez soi (62%), elle se déroule plutôt à la montagne (41%), en forêt (40%) ou à la campagne (32%). Le désert n’arrive qu’en quatrième position et pour 27% des personnes interrogées.

L’aventure est avant tout portée par la « Découverte » (60%). L’ « expérience » (44%) et l’ « exploration » (43%) sont également des attributs majeurs de l’aventure. L’aventure implique avant tout un dépassement de soi, des frontières (81%), un déplacement, un mouvement, un départ (79%). Les motivations pour partir à l’aventure sont liées à la découverte de nouveaux endroits (33%), à l’envie de vivre des expériences uniques (28%), à la volonté de rompre avec le quotidien (25%).

L’aventure selon les femmes

  • Pour 63% des femmes, l’aventure est liée à la rupture avec le quotidien.
  • Néanmoins, pour 55% d’entre elles, l’aventure c’est aussi la vie de tous les jours.
  • 62% des femmes estiment que l’aventure se déroule loin de chez elles.

L’aventure selon les femmes se déroule sans préférence marquée entre la France et l’étranger, mais plutôt en pleine nature, en forêt ou en montagne. Les femmes sont plus à même de vivre l’aventure en groupe (42%), accompagnées par leur partenaire ou des amis. En termes de parcours, les femmes considèrent qu’une aventure se déroule à pied (20%), sur une distance moyenne à grande (56%), sur plusieurs semaines (21%) et que les hébergements alternatifs (à la belle étoile, chez l’habitant, en tente ou en van) sont privilégiés (54%).

Pour 79% des femmes, l’aventure est liée au dépassement de soi et des frontières. Alors que pour certaines (55%), l’aventure, c’est simplement relever les défis de la vie quotidienne.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Un parcours en deux temps pour les Class40

La direction de course a réuni ce matin les 95 duos engagés sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre pour un ultime briefing. Au cours de celui-ci, les concurrents de la Class40 ont été informés d’une escale obligatoire à Lorient en raison d’une grosse dépression prévue dans le Golfe de Gascogne ces prochains jours.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Amélie Grassi « Nous avons cet objectif commun de féminiser le sport »

Soutenue par La Boulangère Bio depuis 2021, Amélie Grassi, qui prendra le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ce dimanche, souhaite que la course au large puisse s’ouvrir davantage aux femmes. C’est d’ailleurs en ce sens qu’elle a choisi une nouvelle fois de constituer un équipage 100% féminin aux côtés d’Anne-Claire Le Berre. Les deux femmes nous livrent leurs regards sur le sport au féminin.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | En tête à tête avec le duo La Boulangère Bio

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a ouvert officiellement ses portes ce matin. Tandis que le monocoque La Boulangère Bio a pris place dans le bassin Paul Vatine aux côtés des 43 autres Class40, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre s’apprêtent à vivre une dernière semaine à terre intense. Préparation de la météo, rencontres avec les collaborateurs La Boulangère Bio, séances de dédicaces (le dimanche 22 et le vendredi 27 à 16h30 sur le stand La Boulangère Bio), mais aussi rendez-vous médias vont ponctuer les journées des deux navigatrices.