16 août 2021

Mondial 2021 : les yeux de l’équipe de France déjà rivés sur la prochaine échéance

Le tirage au sort des groupes du tour préliminaire du Mondial IHF 2021 (du 1er au 19 décembre) a été réalisé mardi 11 août à la Plaza Mayor de Castelló, dans la communauté valencienne, en Espagne. L’équipe de France, tout juste championne olympique, sera opposée à la Slovénie, à l’Angola et au Monténégro dans le groupe A. La compétition se jouera du 1er au 19 décembre et les dates et horaires du tour préliminaire seront communiqués ultérieurement. Les rencontres seront à suivre en direct sur beIN SPORTS.

© FFHandball / Icon Sport

Tout juste titrée pour la première fois de son histoire aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, l’équipe de France féminine de handball se projette déjà sur sa prochaine échéance, le Mondial IHF 2021. C’est la première fois que l’Espagne reçoit un événement de sport féminin d’une telle ampleur à travers le 25ème championnat du monde, organisé par l’IHF. Après une saison éprouvante, marquée en apothéose par la médaille d’or olympique, les tricolores devront se relancer pour assoir un peu plus leur statut de favorites en décembre, au Mondial.

La France s’était qualifiée pour cette nouvelle édition du championnat du monde grâce à sa médaille d’argent obtenue lors du championant d’Europe joué au Danemark en décembre dernier. Elle se rendra en Espagne avec l’espoir d’effacer le mauvais souvenir du Mondial 2019 de Kumamoto où elle avait terminé à la 13ème place en remportant la Coupe du Président. Pour se faire, les Bleues affronteront la Slovénie, l’Angola et le Monténégro, et devront terminer dans les trois premiers du groupe A afin d’espérer accéder au tour principal. Trois grosses nations sur la scène internationale du handball féminin aujourd’hui, qui se connaissent bien, ont l’habitude de se rencontrer et dont il faudra grandement se méfier.

LES GROUPES DU TOUR PRELIMINAIRE

A – Slovénie – Angola – Monténégro – France

B – Pologne – Cameroun – Serbie – Fédération Russe de Handball

C – Q4 Asie – Q3 Asie – Roumanie – Norvège

D – Q5 Asie – Q1 Amérique du Nord et Caraïbes – Suède – Pays-Bas

E – Slovaquie – République Tchèque – Hongrie – Allemagne

F – Congo – Tunisie – Q1 Asie – Danemark

G – Q3 Amérique centrale et du Sud – Q1 Amérique centrale et du Sud – Q2 Asie – Croatie

H – Q6 Asie – Q2 Amérique centrale et du Sud – Autriche – Espagne

LA FORMULE

25ème championnat du monde féminin IHF. 32 équipes participeront au tournoi.

Pour le tour préliminaire, 32 équipes seront initialement réparties dans huit groupes de quatre équipes. Les trois meilleures équipes de chaque groupe (24 au total) passeront ensuite au tour principal. L’équipe classée 4e disputera la Coupe du Président. Les 24 équipes du tour principal seront réparties dans quatre groupes de six équipes chacune. Les deux meilleures de chaque groupe accéderont au dernier tableau : quarts de finale, demi-finales et finale.

Les équipes des tournois de qualifications en Asie, en Amérique centrale et du Sud, et Amérique du Nord et Caraïbes ne sont pas encore connues.

INFORMATIONS PRATIQUES – MONDIAL IHF 2021

Lieux : Espagne

      *  Granollers (communauté de Barcelone) : tours préliminaire & principal, quarts & demi-finales, finale.

      * Torrevieja (communauté de Valence) : tours préliminaire & principal

      * Llíria (communauté de Valence) : tour préliminaire & Coupe du Président

      * Castellón (communauté de Valence) : tours préliminaire & principal

Dates : du 1er au 19 décembre 2021

Rédaction : FFHandball

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | 48 premières heures menées tambour battant pour le Class40 La Boulangère Bio

Le duo 100% féminin de La Boulangère Bio effectue un remarquable début de deuxième étape. Dans des conditions de vent et de mer difficiles, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre tiennent le rythme face à des leaders qui ne baissent pas la garde. Les bateaux sont poussés à leur maximum et la vie à bord est quant à elle réduite à son plus strict minimum.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Un parcours en deux temps pour les Class40

La direction de course a réuni ce matin les 95 duos engagés sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre pour un ultime briefing. Au cours de celui-ci, les concurrents de la Class40 ont été informés d’une escale obligatoire à Lorient en raison d’une grosse dépression prévue dans le Golfe de Gascogne ces prochains jours.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Amélie Grassi « Nous avons cet objectif commun de féminiser le sport »

Soutenue par La Boulangère Bio depuis 2021, Amélie Grassi, qui prendra le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ce dimanche, souhaite que la course au large puisse s’ouvrir davantage aux femmes. C’est d’ailleurs en ce sens qu’elle a choisi une nouvelle fois de constituer un équipage 100% féminin aux côtés d’Anne-Claire Le Berre. Les deux femmes nous livrent leurs regards sur le sport au féminin.