29 octobre 2023

Un départ tonique vers Lorient !

Ce sont dans des conditions soutenues, avec près de 25 noeuds de vent et une mer formée que le coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a été donné à 13h41 pour la flotte des Class40. Suite à la décision prise hier par la direction de course d’imposer une escale, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre vont mettre le cap sur Lorient où sera jugée l’arrivée de la première étape. Un choix d’ailleurs salué par le duo La Boulangère Bio afin de ne faire courir aucun risque aux marins et aux bateaux. Les deux navigatrices vont donc s’attaquer à une navigation intense et rapide de 36 heures avec une météo musclée annoncée et de nombreux pièges à éviter sur la route. Les premiers concurrents devraient rallier le port breton dans la nuit de lundi à mardi. Et ensuite ? Les équipages vont devoir faire preuve de patience pour laisser passer les grosses dépressions attendues la semaine prochaine dans le Golfe de Gascogne. Pour l’instant, aucune date n’a été arrêtée par l’organisation pour lancer le second départ en direction de Fort-de-France. Francis Le Goff, le directeur de course, et ses équipes scrutent de près l’évolution des fichiers météo pour envoyer la flotte en toute sécurité vers la Martinique.

Les derniers mots au ponton

C’est une navigation courte de 36 heures qui nous attend, mais elle va être solide, surtout au début. Le rythme de course s’annonce intense, il ne va pas falloir mollir pour ne pas perdre des places à la fin. Le schéma est plutôt clair dans nos têtes, mais il persiste encore quelques zones d’ombre. La météo a un peu évolué avec les fichiers de ce matin. Il faudra que l’on soit vigilantes avec ceux qui vont sortir en fin de matinée. J’espère que nous allons faire une bonne place car c’est toujours motivant, mais il ne faut pas oublier que c’est un petit morceau de 36 heures sur une course de 3 semaines. Nous devons garder en tête que nous pouvons perdre gros sur cette étape avec les cailloux, le trafic et les courants. Nous n’allons pas dormir beaucoup cette nuit, on risque d’être très fatiguées. Pour autant, il va falloir rester vigilantes et lucides jusqu’au bout car la fin va se jouer sous spi avec des manoeuvres et beaucoup de tactique. Nous allons essayer de doser ça au mieux.

Amélie Grassi - Skipper La Boulangère Bio

Nous sommes assez concentrées avec Amélie. J’ai fait le tour du bateau ce matin pour vérifier que tout était prêt. Nous savons que ça va être fort et court, on s’apprête à ne pas beaucoup dormir. Le vent va forcir pour la phase de départ et il y aura pas mal de mer aussi. Nous risquons d’avoir les conditions les plus fortes et compliquées cette nuit au Raz Blanchard avec 10 noeuds de courant, de la mer et 30 noeuds de vent. Ce sera le passage délicat pour les bateaux et les marins. Après ça devrait se calmer un peu. Nous rejoindrons le port de Lorient dans des conditions soutenues, mais maniables dans la nuit de lundi à mardi.

Anne-Claire Le Berre - Co-Skipper La Boulangère Bio

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | 48 premières heures menées tambour battant pour le Class40 La Boulangère Bio

Le duo 100% féminin de La Boulangère Bio effectue un remarquable début de deuxième étape. Dans des conditions de vent et de mer difficiles, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre tiennent le rythme face à des leaders qui ne baissent pas la garde. Les bateaux sont poussés à leur maximum et la vie à bord est quant à elle réduite à son plus strict minimum.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Un parcours en deux temps pour les Class40

La direction de course a réuni ce matin les 95 duos engagés sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre pour un ultime briefing. Au cours de celui-ci, les concurrents de la Class40 ont été informés d’une escale obligatoire à Lorient en raison d’une grosse dépression prévue dans le Golfe de Gascogne ces prochains jours.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Amélie Grassi « Nous avons cet objectif commun de féminiser le sport »

Soutenue par La Boulangère Bio depuis 2021, Amélie Grassi, qui prendra le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ce dimanche, souhaite que la course au large puisse s’ouvrir davantage aux femmes. C’est d’ailleurs en ce sens qu’elle a choisi une nouvelle fois de constituer un équipage 100% féminin aux côtés d’Anne-Claire Le Berre. Les deux femmes nous livrent leurs regards sur le sport au féminin.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | En tête à tête avec le duo La Boulangère Bio

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a ouvert officiellement ses portes ce matin. Tandis que le monocoque La Boulangère Bio a pris place dans le bassin Paul Vatine aux côtés des 43 autres Class40, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre s’apprêtent à vivre une dernière semaine à terre intense. Préparation de la météo, rencontres avec les collaborateurs La Boulangère Bio, séances de dédicaces (le dimanche 22 et le vendredi 27 à 16h30 sur le stand La Boulangère Bio), mais aussi rendez-vous médias vont ponctuer les journées des deux navigatrices.