17 décembre 2023

MONDIAL IHF 2023 - Les Bleues, Championnes du monde 2023 !

L’équipe de France féminine de handball est devenue championne du monde pour la troisième fois de son histoire, ce soir, à Herning. Elle a battu la Norvège au terme d’un championnat éprouvant et d’une année sans défaite. Les Bleues, vingt ans après leurs aînées et six ans jour pour jour après la deuxième étoile, décroche un nouveau sacre mondial.

© FFHandball

Le sept de départ 

Comme lors de la demi-finale gagnante face à la Suède, le staff choisir de laisser Oriane Ondono et Camille Depuiset en tribunes. Olivier Krumbholz reste fidèle à son sept de départ habituel, avec Laura Glauser dans les buts, Pauletta Foppa sur le poste de pivot et la paire Alicia Toublanc – Chloé Valentini dans les ailes. C’est la triplette Laura Flippes – Grâce Zaadi Deuna – Estelle Nze Minko qui est alignée d’entrée sur la base arrière.

Un début de match rythmé

Les Bleues sont parfaitement rentrées dans leur partie et trouvent immédiatement des solutions en attaque. Elles ont même un peu de réussite, puisque les tirs de Tamara Horacek et Laura Flippes sont touchées par la gardienne norvégienne mais finissent tout de même au fond des filets (3-3, 5′). Les deux équipes s’échangent coup pour coup et aucune ne prend le dessus dans ce début de match. La Norvégienne Henny Reistad, comme attendu, est au four et au moulin, mais les ailières françaises ne ratent rien. Les Françaises continuent à tenir le rythme de folie de la rencontre. Coralie Lassource rate ? Pas de problème, puisque Pauletta Foppa gratte un ballon avant d’envoyer Lucie Granier finir le travail en montée de balle. Quelques secondes après Laura Flippes offre, pour la première fois de la soirée, deux buts d’avance aux Bleues, Olivier Krumbholz pose son premier temps-mort.

© FFHandball

Une seconde période concluante 

Olivier Krumbholz fait le choix de lander Hadatou Sako à la reprise de la seconde période, tandis que Léna Grandveau sur le poste d’arrière droite est le seul changement notable parmi les joueuses de champ. Alicia Toublanc montre qu’elle ne compte pas ralentir le rythme en inscrivant le premier but français au bout de trente secondes. Léna Grandveau, touchée à la main, doit quitter ses partenaires et c’est Déborah Lassource qui fait ses premiers pas dans la finale. 

 

Léna Grandveau sur ses appuis

Léna Grandveau, malgré ses 20 ans, s’occupe de tout. Elle claque deux buts, dont un en appui en fin de possession, avant que Hatadou Sako ne fasse la différence avec un arrêt face à Skogrand. Les Norvégiennes perdent un dernier ballon, et le banc français peut exulter : la troisième étoile sera bientôt brodée sur la tunique tricolore. Le titre de champion du monde, qui avait échappé aux Bleues il y a deux ans, reviendra bien dans l’avion pour Roissy lundi matin. Car vingt ans après leurs ainées, les filles de l’équipe de France sont championnes du monde !

© FFHandball

Déclaration du coach

Olivier Krumbholz : Elles n’ont même pas tenté le rouge à lèvres avec moi ! Il y a énormément de plaisir et de joie, surtout pour les jeunes joueuses, celles qui n’avaient jamais connu ça. Il y en a un paquet qui n’étaient pas là en 2017. Tout le groupe a mis tous les ingrédients, on a passé le niveau supérieur de discipline et c’était obligatoire quand on voit le niveau du match d’aujourd’hui. On a été très, très bien, on fait moins d’erreurs qu’elles et à la fin, on gagne. Ce que fait Léna, c’est irréel, clairement, c’est elle qui fait basculer le match. 

Rédaction par la FFHanball

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | 48 premières heures menées tambour battant pour le Class40 La Boulangère Bio

Le duo 100% féminin de La Boulangère Bio effectue un remarquable début de deuxième étape. Dans des conditions de vent et de mer difficiles, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre tiennent le rythme face à des leaders qui ne baissent pas la garde. Les bateaux sont poussés à leur maximum et la vie à bord est quant à elle réduite à son plus strict minimum.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Un parcours en deux temps pour les Class40

La direction de course a réuni ce matin les 95 duos engagés sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre pour un ultime briefing. Au cours de celui-ci, les concurrents de la Class40 ont été informés d’une escale obligatoire à Lorient en raison d’une grosse dépression prévue dans le Golfe de Gascogne ces prochains jours.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Amélie Grassi « Nous avons cet objectif commun de féminiser le sport »

Soutenue par La Boulangère Bio depuis 2021, Amélie Grassi, qui prendra le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ce dimanche, souhaite que la course au large puisse s’ouvrir davantage aux femmes. C’est d’ailleurs en ce sens qu’elle a choisi une nouvelle fois de constituer un équipage 100% féminin aux côtés d’Anne-Claire Le Berre. Les deux femmes nous livrent leurs regards sur le sport au féminin.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | En tête à tête avec le duo La Boulangère Bio

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a ouvert officiellement ses portes ce matin. Tandis que le monocoque La Boulangère Bio a pris place dans le bassin Paul Vatine aux côtés des 43 autres Class40, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre s’apprêtent à vivre une dernière semaine à terre intense. Préparation de la météo, rencontres avec les collaborateurs La Boulangère Bio, séances de dédicaces (le dimanche 22 et le vendredi 27 à 16h30 sur le stand La Boulangère Bio), mais aussi rendez-vous médias vont ponctuer les journées des deux navigatrices.