20 novembre 2023

Jour 15 | Les nouvelles du bord

Au matin du 15è jour de course, Anne-Claire Le Berre nous fait un point sur la situation du Class40 La Boulangère Bio avant de réveiller Amélie Grassi. Les filles naviguent toujours sud, babord amure, pour prendre le plus de vent avant de retrouver la Martinique !

Hellooo

Des petites news du bord :

Nous naviguons dans 15 à 20 noeuds de vent, toujours sous spi et toujours cette éternelle question des alizés « quand est-ce qu’on empanne ? »

La météo de la fin s’annonce longue avec de moins en moins de vent, chaque jour l’ETA (date et heure estimées d’arrivées) est un peu repoussée.

Sinon nous venons d’entrer au royaume des sargasses. Ces paquets d’algues nous donnent du fil à retordre, la canne à algues devient notre sport du bord, toutes les 10 minutes nous la glissons le long des safrans pour évacuer les algues bloquées dedans. Pour l’instant nous allons vite donc les algues piégées dans la quille partent d’elles-mêmes mais lorsque le vent tombera, nous sortirons la corde à noeuds pour nettoyer la quille.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | 48 premières heures menées tambour battant pour le Class40 La Boulangère Bio

Le duo 100% féminin de La Boulangère Bio effectue un remarquable début de deuxième étape. Dans des conditions de vent et de mer difficiles, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre tiennent le rythme face à des leaders qui ne baissent pas la garde. Les bateaux sont poussés à leur maximum et la vie à bord est quant à elle réduite à son plus strict minimum.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Un parcours en deux temps pour les Class40

La direction de course a réuni ce matin les 95 duos engagés sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre pour un ultime briefing. Au cours de celui-ci, les concurrents de la Class40 ont été informés d’une escale obligatoire à Lorient en raison d’une grosse dépression prévue dans le Golfe de Gascogne ces prochains jours.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Amélie Grassi « Nous avons cet objectif commun de féminiser le sport »

Soutenue par La Boulangère Bio depuis 2021, Amélie Grassi, qui prendra le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ce dimanche, souhaite que la course au large puisse s’ouvrir davantage aux femmes. C’est d’ailleurs en ce sens qu’elle a choisi une nouvelle fois de constituer un équipage 100% féminin aux côtés d’Anne-Claire Le Berre. Les deux femmes nous livrent leurs regards sur le sport au féminin.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | En tête à tête avec le duo La Boulangère Bio

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a ouvert officiellement ses portes ce matin. Tandis que le monocoque La Boulangère Bio a pris place dans le bassin Paul Vatine aux côtés des 43 autres Class40, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre s’apprêtent à vivre une dernière semaine à terre intense. Préparation de la météo, rencontres avec les collaborateurs La Boulangère Bio, séances de dédicaces (le dimanche 22 et le vendredi 27 à 16h30 sur le stand La Boulangère Bio), mais aussi rendez-vous médias vont ponctuer les journées des deux navigatrices.